Divers

10 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Votre bout de chou a déjà 6 mois, 9 mois peut-être même un an, mais il n’arrive toujours pas à faire ses nuits et cela vous inquiète. Vous recherchez donc des moyens pour l’aider à avoir un endormissement rapide et relaxant. Nous vous proposons ici 10 conseils aussi simples que pratiques qui aideront votre bébé à avoir des nuits paisibles.

Apprenez à votre bébé à dormir seul

Arriver à dormir seul est un véritable défi aussi bien pour le bébé que pour sa maman. Une astuce très simple est de lui faire porter au moment du coucher un pyjama bébé. La particularité avec ce type de vêtement est qu’il offre au bébé la sensation d’être blottie dans les bras accueillants de sa génitrice. Le seul problème avec l’utilisation du pyjama bébé, il peut s’avérer inefficace en été et peu perturber le sommeil du bébé.

Massez votre bébé pour l’aider à se relaxer

Le massage est une technique qui peut s’avérer également très efficace pour aider un bébé à faire ses nuits. Il peut être appliqué juste après le bain ou au moment du coucher. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons généralement que ce massage soit fait de façon circulaire entre les sourcils avec index et majeur.

Adoptez une veilleuse maligne pour le réveil

Pour aider votre bébé à faire ses nuits, vous pouvez également faire installer dans sa chambre une lampe veilleuse. Cela vous permettra de lui éviter le réveil matinal en week-end. Pour ce faire, il vous suffit indiquer sur la lampe, l’heure qu’il est et l’heure de réveil souhaité. Ainsi, au coucher et durant la nuit, la lampe affiche une lune, pour signifier au bébé qu’il faut dormir. Une fois l’heure du réveil passée, cette même lune se transformera en soleil pour indiquer au bébé qu’il peut se lever.

Couchez votre bébé dans la même chambre que ces frères et sœurs

Il est vrai que les enfants n’ont pas très souvent le même rythme de sommeil. Cependant, faire dormir un bébé dans une même chambre que ses frères peut grandement contribuer à l’apaisement de son sommeil. En effet, en entendant la respiration et sentant la présence de ces frères, votre bébé pourra facilement apprendre à faire ses nuits sans aide extérieure.

Laissez pleurer votre bébé par moment

Comment peut-on laisser pleurer consciemment son bébé ? Oui, cela peut paraître inconcevable pour certains parents, mais ces techniques ont déjà fait ses preuves. En effet, surgir dans la chambre de votre bébé et le câliner à la moindre alerte ne l’aidera en rien à faire ses nuits. Lorsque votre bébé se réveille en pleine nuit, laissez-le donc pleurer quelques minutes avant de vous lever. Cela peut l’amener à retrouver seul le sommeil.

Donnez à votre bébé un biberon d’eau au coucher

Après 6 mois, votre bébé doit pouvoir ne plus se réveiller en pleine nuit pour réclamer le lait. Pour éviter que cette rupture dans ses habitudes ne soit brusque, il vous faudra donc lui proposer à la place du lait un biberon d’eau. Cette technique est d’autant plus efficace si votre bébé mange par habitude la nuit et non par faim.

Passez la main sur le ventre de votre bébé pour l’aider à s’endormir

Cette technique est très efficace que le bébé soit endormi où réveillé. En posant votre main sur sa peau fragile, vous aidez votre bébé à se détendre en sentant votre chaleur. Il vous suffit de rester dans cette position quelques minutes pour calmer votre bébé s’il pleure. Il pourra ainsi se rendormir calmement sans être sorti de son lit.

Parlez à votre bébé pour le rassurer

Parce qu’ils ne sont pas capables de s’exprimer, nous avons souvent tendance à sous-estimer la capacité des nouveau-nés à nous comprendre. Retenez que même s’il ne peut pas parler, les bébés retiennent tout ce que nous leur disons. N’hésitez donc pas à communiquer avec votre bout de chou et à lui dire des mots doux chaque choix que vous le sentez stresser.

Tenez un carnet de suivi des nuits de votre bébé

Tenir un cahier de suivi des nuits pour son bébé est une technique qui peut paraître quelque peu banale, mais qui n’en est pas moins efficace. En effet, ce cahier vous permettra de noter les habitudes de votre nourrisson, à savoir ces horaires de tétées, de biberons, ses temps de repos, etc. Ces informations compilées pourront vous aider facilement à lui apprendre à faire ses nuits.

Donnez à votre bébé de bons repères : le noir et le silence pour bien dormir

Pour aider votre bébé et lui apprendre à faire ses nuits, il est indispensable de lui apprendre à faire la distinction entre jour et nuit. Cela vous permettra de l’aider à structurer ses phases de sommeil en de la lumière du jour et du bruit.