Comme chez les humains, les chiens ne sont pas à l’abri des problèmes bucco-dentaires comme l’apparition de tartre. S’il s’accumule sur les dents, il peut s’insinuer sous les gencives, ce qui peut entraîner des douleurs, une mauvaise haleine et un déchaussement des dents. Pour y remédier, il faudra emmener votre chien chez le vétérinaire afin d’effectuer un détartrage.

D’où vient le tartre dentaire chez le chien ?

Il faut savoir qu’au fil des mois et du vieillissement de votre chien, des dépôts solides allant du blanchâtre au brunâtre peuvent apparaître sur les dents de votre animal. Ces dépôts s’apparentent à l’apparition de tartre chez l’homme. Il s’agit d’un processus naturel qui se développe de plus en plus chez le chien.

Contrairement à vous, votre animal ne peut pas s’occuper de ses problèmes bucco-dentaires par lui-même. De ce fait, vous devrez l’emmener auprès d’un vétérinaire pour effectuer un détartrage de ses dents. Si celles de votre chien sont encore en bonne santé, vous trouverez auprès d’une pharmacie vétérinaire des solutions pour prévenir l’apparition de tartre (ex. : les croquettes spécialisées, le dentifrice adapté aux chiens…).

D’une manière générale, l’apparition de tartre chez le chien dépend de différents éléments à savoir :

  • L’âge, car plus un animal vieillit, plus il est enclin à avoir du tartre.
  • La salive est en grande partie responsable de la plaque dentaire.
  • L’aspect physique, car les chiens de petite taille et ceux ayant un museau aplati ont des dents qui sont positionnées de sorte à retenir la plaque dentaire.
  • Le pH buccal du chien peut favoriser le développement des bactéries d’autant plus que les glucides présents dans l’alimentation industrielle ont tendance à nourrir les bactéries. Cela entraîne aussi l’installation de la plaque dentaire.
  • L’alimentation moderne du chien (les pâtés ou les croquettes) laisse peu de place à une vraie mastication et privilégie l’apparition de tartre.
  • L’absence de mastication en dehors des repas est nécessaire, car un chien doit pouvoir mâchouiller des os, des jouets ou des objets régulièrement afin de nettoyer ses dents.

Comment se passe l’étape du détartrage ?

Il s’agit d’un traitement que vous ne pouvez pas effectuer vous-même, car le tartre qui se trouve entre la gencive et la dent peut entraîner un déchaussement de la dent. D’ailleurs si votre chien a mal, il ne va pas se laisser faire et risque même de vous mordre puisqu’il cherchera naturellement à se défendre. Pour éviter l’apparition de maladies plus graves à cause du tartre, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Une fois sur place, le médecin spécialiste commencera par examiner les dents de votre chien afin de confirmer la nécessité d’un détartrage, une intervention indolore qui nécessite toutefois une anesthésie générale. Cela est nécessaire pour assurer l’immobilité de l’animal et éviter tout stress. Grâce à un examen complet, le vétérinaire s’assurera que l’anesthésie est sans danger pour votre chien. S’il est assez âgé, il faudra faire un bilan sanguin ou une échographie du cœur pour écarter tout risque.

Le jour de l’intervention, vous devrez emmener votre chien à jeun chez votre vétérinaire. Puis, il sera ensuite pris en charge par l’équipe médicale. Dès qu’il sera anesthésié, le médecin spécialiste procédera au nettoyage des dents à l’aide d’un appareil ultrasons pour détruire le tartre même sous la gencive. Un polissage avec une brosse à grande vitesse viendra compléter le détartrage. Si le vétérinaire s’aperçoit qu’une dent est trop abîmée ou trop déchaussée après avoir retiré le tartre, il la retirera.

Comment entretenir la dentition de son chien ?

Pour prévenir l’apparition de tarte et d’autres problèmes bucco-dentaires chez votre animal, il existe plusieurs astuces pour prendre soin de sa dentition :

  • brosser les dents de votre chien avec une brosse à dents adaptée ;
  • utiliser un doigtier pour chien afin de masser ses dents ;
  • nettoyer les dents de votre animal avec une compresse ou une lingette en veillant à ce que votre chien n’avale pas le matériel ;
  • brosser les dents de votre chien avec un dentifrice adéquat pour un meilleur résultat.
Article similaire