Bien-être

4 conseils pour rendre une salle de bain accessible aux personnes handicapées et âgées

Avez-vous un proche âgé ou handicapé dans votre maison ? Si tel est le cas, il est indispensable d’avoir des chambres avec des exigences d’ameublement spécial en raison de l’accessibilité. Ainsi, les zones à risques d’accident, comme la salle de bain, répondront à leurs besoins. Découvrez dans la suite quelques conseils pour adapter votre installation sanitaire aux personnes vulnérables.

Investissez dans une douche accessible en fauteuil roulant

Les piscines sont difficiles d’accès pour les personnes en fauteuil roulant ou pour ceux qui ont des difficultés à marcher. Alors, il vaut mieux opter pour des douches adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Cela vous permettra de sécuriser l’accès à la salle de bain pour les personnes âgées.

Assurez-vous que lors de la rénovation de votre salle de bain, la cabine de douche sera suffisamment grande pour accueillir un fauteuil roulant ou une chaise de douche. L’installation d’un siège intégré est en outre une bonne idée pour ceux qui veulent pouvoir s’asseoir tout en prenant une douche.

Pour les amoureux de la baignoire : choisissez les modèles avec le rabat

Une baignoire de sécurité avec une porte est une baignoire qui se remplit et se vide une fois que vous êtes entré et que vous vous êtes assis. Contrairement à une baignoire ordinaire, la baignoire de sécurité a de hautes parois et une porte à charnière. Ceci rend plus faciles l’entrée et la sortie des personnes vulnérables.

Agrandissez l’ouverture de la porte de douche

Les fauteuils roulants prennent généralement beaucoup d’espace. C’est pourquoi la porte de votre salle de bain doit être ajustée pour permettre à une personne âgée ou handicapée d’entrer et de sortir aussi facilement que possible. Selon les exigences internationales en matière d’accessibilité, une salle de bain pour un seul utilisateur doit inclure :

  • Accès à l’évier : 75 cm x 120 cm ;
  • Un cercle libre de 150 cm ou plus qui permet au fauteuil roulant de tourner ;
  • Une bande centrale libre des toilettes à au moins 40 cm du mur.

Bien que ces exigences s’appliquent aux toilettes publiques, les suivre comme directives pour les salles de bains de votre maison peut maximiser l’accessibilité et le confort.

Ajustez la hauteur des éviers

Selon le cas, vous devrez peut-être ajuster la hauteur des éviers pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant. Retirer les armoires sous l’évier et opter pour un lavabo sur pied permettra à une personne à mobilité réduite de s’approcher au plus près. Cependant, si une personne peut marcher, mais a du mal à se pencher, un lavabo plus grand peut être la meilleure option.