L’alimentation saine est primordiale pour la santé. On en parle tous les jours, de ce qui pourrait être bénéfique ou néfaste, selon notre état de santé. Au fur et à mesure que les discussions sur le thème de l’alimentation se multiplient, des idées reçues qui sont parfois incorrectes (ou non prouvées) circulent de bouche à oreille au sein de la société. Voici les 5 mythes les plus souvent discutés sur l’alimentation.

1— Le lait, meilleure source de calcium pour notre corps

Il est vrai que les produits laitiers sont importants pour notre corps, et sont indissociables de la notion d’alimentation équilibrée. Lorsqu’on parle de produits laitiers et de calcium, on ne peut s’empêcher de penser au lait, ce qui n’est pas du tout faux tout en sachant qu’un bol de lait apporte environ 300 mg de calcium à notre corps.

Malgré cela, penser que seuls les produits laitiers peuvent apporter assez de calcium à notre organisme est tout à fait faux. On peut trouver de très bonnes quantités de calcium dans le saumon ou les sardines, et d’assez bonnes quantités dans les légumes comme les épinards ou les haricots noirs.

2— L’orange contient le plus de vitamine C

On ne peut nier que l’orange contient de bonnes quantités de vitamine C. Cependant, elle n’est pas l’aliment qui en apporte le plus, car d’autres sont plus riches en vitamine C. On cite alors la goyave, le kiwi, la fraise, la papaye, le cassis, le poivron, le brocoli et le chou de Bruxelles.

3— La vitamine C à ne pas prendre avant de dormir

Encore une idée reçue incorrecte sur la vitamine C, celle qui dit qu’en absorber la nuit empêche de dormir. Ce n’est pas du tout vrai, vous pouvez bien manger des oranges avant d’aller vous coucher, vous endormir ne sera pas plus difficile. Comme dit un peu plus haut, le poivron est plus riche en vitamine C que l’orange, alors ne vous privez pas de poivron la nuit ! Effectivement, la vitamine n’affecte pas le sommeil, même si votre organisme en absorbe en grande quantité.

4— Avaler du chewing-gum

Vous n’avez pas grand-chose à craindre lorsque vous avalez accidentellement un chewing-gum, car il ne collera pas à votre estomac et ne restera pas dans vos intestins pendant des années. En effet, le chewing-gum avalé traversera tout simplement votre système digestif et sera ensuite rejeté dans les selles quelques heures après.

5- 0 féculent pendant un régime

Il ne faut pas supprimer les féculents lorsque vous faites un régime ! Par contre, mieux les sélectionner vous permettra de bien maigrir et perdre du poids. Les féculents complets (riz complet, pain complet, pâtes complètes) sont les plus recommandés, car ils vous apporteront assez de fibres sans beaucoup manger.