anxiete

L’anxiété perturbe le bien-être et impacte la vie quotidienne. Elle se manifeste le plus souvent en une sensation de malaise et de peur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent de se sentir mieux et de combattre l’anxiété, dont celle qui consiste à apporter des changements à son style de vie pour prévenir d’autres crises de stress à l’avenir. Cette méthode est efficace, mais demande des efforts personnels de votre part. Voici comment procéder.

Évitez de consommer des stimulants

Pour vaincre l’anxiété, il faut apprendre à écouter son corps. La caféine, la nicotine et autres substances stimulantes ne feront qu’aggraver votre état. Si vous êtes habitué à prendre beaucoup de boissons contenant de la caféine, réduisez votre consommation quotidienne. Ne dépassez pas plus de 200 mg par jour, car cela équivaut déjà à plus d’un demi-litre de café.

Si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes ou autres produits dérivés du tabac, vous devez faire beaucoup d’efforts pour arrêter d’en fumer dès que possible. Fumer entraîne des problèmes de santé graves comme les infarctus, crises cardiaques, cancers, emphysèmes, et provoque plus d’inquiétude au quotidien. Demandez conseil à votre médecin et informez-vous sur les programmes d’abandon du tabagisme dans votre région.

Limitez votre consommation d’alcool

Certes, l’alcool peut vous faire sentir mieux pendant un moment, mais il peut aussi aggraver votre anxiété. Vous devez donc limiter votre consommation d’alcool et ne pas boire dans le but de surmonter les moments difficiles. Pour vaincre l’habitude de l’excès, parlez-en à votre médecin pour connaître les options de traitement.

Adoptez un régime alimentaire équilibré

Saviez-vous que notre niveau d’anxiété est lié à nos habitudes alimentaires ? Vous devez par conséquent opter pour des aliments complets et sains pour réduire votre niveau de stress. Adoptez une alimentation équilibrée et saine avec des fruits (au lieu de bonbons et céréales sucrées), des protéines maigres, des légumes, des poissons riches en omégas-3, ainsi que des glucides complexes (pain de blé entier, quinoa, flocon d’avoine) pour augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau pour vous aider à vous calmer.

Mieux/plus dormir

Un manque de sommeil vous fera sentir plus stressé. Essayez d’avoir environ 8 h de sommeil chaque nuit et d’aller au lit à la même heure tous les soirs. Avant de dormir, pensez à prendre un bain chaud, à lire un livre, à tamiser la lumière, ou à écouter de la musique douce.