Il s’avère que l’air que nous respirons à l’intérieur de notre maison ou de nos bureaux est loin d’être aussi sain que l’air extérieur. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette pollution, comme la fumée de cigarette, le monoxyde de carbone issu des appareils de chauffage, les composés organiques volatiles dans les peintures et les parfums.

À cela s’ajoutent les spores de moisissures, les allergènes émis par les plantes, les squames ou les acariens, tout comme la poussière en suspension et l’humidité. Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air intérieur, l’utilisation d’un purificateur d’air est incontournable. Focus sur cet appareil et ses différents avantages.

À quoi sert exactement le purificateur ?

Le purificateur d’air permet de filtrer l’air contenu dans un endroit et de se débarrasser des différentes particules qui le polluent. Certaines particules comme la poussière en suspension sont visibles, et d’autres moins. Ce sont ces dernières (plus fines et invisibles, inférieures à 10 microns) que nous devons éliminer pour ne pas avoir à les inhaler. Ces particules polluantes sont engendrées par différentes activités, comme le ménage, la cuisine ou le bricolage.

Les moisissures, les acariens et autres virus constituent également des éléments qui polluent l’air intérieur. Tout comme les matériaux de construction, de décoration ou d’ameublement. On y compte aussi les composés organiques volatiles comme le formaldéhyde. Le purificateur d’air sert ainsi à éliminer toutes ces particules qui sont dangereuses pour la santé. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser dans le domaine résidentiel, commercial et industriel.

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Le purificateur d’air absorbe l’air dans une pièce, se débarrasse des différentes particules polluantes, allergènes et irritantes, puis rejette l’air purifié. De nombreux filtres sont présents dans l’appareil pour assainir l’air.

L’air passe d’abord par un préfiltre qui arrête les particules les plus épaisses, visibles à l’œil nu comme les poils d’animaux, les cheveux ou la poussière. Ensuite, le filtre à charbon actif stoppe les fumées, les odeurs, les gaz et quelques composés organiques volatils.

Enfin, les fines particules invisibles à l’œil nu sont retenues par un filtre HEPA. Dans certains purificateurs d’air, les filtres sont fusionnés pour faciliter leur entretien.

 

Les avantages du purificateur d’air à domicile

L’air que nous respirons à l’intérieur de notre maison est essentiel à notre bien-être. Il importe qu’il soit toujours propre pour que nous soyons en bonne santé. C’est là que le purificateur d’air intervient. Sa capacité à filtrer et à dépolluer l’air constitue son grand avantage, en contribuant à la santé et au bien-être de tous les occupants de la maison.

Le purificateur d’air est la solution idéale pour :

  • se débarrasser des particules fines et de la poussière présentes dans toute la maison. Il sera d’autant plus utile si vous vivez à proximité de l’autoroute ;

 

  • réduire la quantité de substances nocives, comme le monoxyde de carbone et l’oxyde nitrique, dans la maison. Ces substances sont contenues dans la fumée de cigarette ou dans le gaz de votre cuisinière. En plus de rafraîchir l’air, vous vous débarrasserez des mauvaises odeurs (de cuisson, dans la salle de bains, des animaux domestiques) ;

 

  • améliorer la qualité de l’air intérieur si vous souffrez d’allergie aux acariens ou aux squames d’animaux, d’asthme ou de problèmes respiratoires. Vous pourrez ainsi vous assoupir sur votre canapé ou votre lit en toute sérénité ;

 

  • dépolluer l’air saturé de pollen durant le printemps. Cela limitera le nombre de symptômes liés au rhume des foins comme la toux, les éternuements, les brûlures aux yeux ou encore la difficulté à respirer. Il soulagera également les maux de tête et les maux de gorge. De ce fait, vous consommerez moins de médicaments.

Quel purificateur d’air pour votre domicile ?

Avant de procéder à l’achat de votre purificateur d’air, il est recommandé de voir le site y afférent. Vous y trouverez différents modèles de purificateurs d’air. Sachez que la plupart des appareils permettent de filtrer des particules les plus fines avec un taux d’efficacité de 98 ou 99 %.

Avant de choisir, il faut prendre en compte certains critères, dont le débit d’air purifié, la spécificité, la qualité et le prix des filtres, ainsi que les fonctionnalités de l’appareil (mode et connectivité).