bien dormir

Un support indispensable à la literie, le sommier fournit à son utilisateur plusieurs rôles très importants. Tout d’abord, il doit garantir le confort du sommeil. Ensuite, cet élément a pour mission de conserver la qualité du matelas utilisé. Cela dit, il doit préserver toutes les performances et les vertus offertes par ce dernier. Aussi, il joue le rôle d’amortisseur. En fait, le sommier est conçu pour soutenir les poids du couchage ainsi que celui de son utilisateur. Par ailleurs, cet élément peut garantir la longévité du matelas.

Le changement de sommier : les critères à tenir compte

Avant de changer votre sommier, il existe quelques critères à privilégier afin de ne pas vous tromper sur votre choix. Tout d’abord, vous devez prendre note qu’il est nécessaire de changer de sommier tous les dix ans. Cependant, la durée de vie de cet accessoire de la literie varie en fonction de chaque modèle. À part cette particularité, un sommier doit être changé en même temps que le matelas. Cette initiative est très importante pour que cette dernière ne s’abîme trop rapidement à cause d’un sommier inapproprié. Pour cela, vous pouvez tester le sommier afin de savoir s’il faut procéder ou non à un changement. Ce test peut être appliqué sur un sommier à lattes ou à ressorts. Il faut noter que la qualité de votre sommier risque d’affecter votre santé, alors il faut faire attention.

Les principaux avantages et les caractéristiques de chaque type de sommier

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le sommier. En fait, il existe sûrement un modèle adapté à vos besoins sur le marché. Il y a, par exemple, le modèle à lattes. Celui-ci peut supporter n’importe quel usage et peut convenir à toutes catégories de matelas. Pour ceux qui ont du souci avec leur bien-être et leur santé, ils peuvent opter pour un sommier électrique. La particularité de ce modèle est la grande précision qu’il apporte. En effet, à l’aide d’une télécommande, vous pouvez l’ajuster au gré de vos envies.

D’ailleurs, les différentes positions qu’il propose présentent d’une grande aide lors de son usage. Par exemple, ceux qui ne peuvent pas se lever ou à s’endormir indépendamment ont vraiment besoin de cette fonctionnalité. Concernant le sommier à ressorts, ce modèle vous garantit un couchage souple, confortable et douillet. En général, il est toujours proposé avec le matelas assorti, qui est également en ressort. Enfin, le sommier tapissier est conçu pour les adeptes du design. Celui-ci convient à tous les intérieurs et offre au matelas une protection optimale.

Favoriser sa santé et son hygiène grâce au choix d’un sommier

Le choix d’un sommier impacte largement la santé et l’hygiène du dormeur. Premièrement, il doit assurer l’action du matelas sur le dos en raison de leur interaction. Cela étant dit, la colonne vertébrale sera bien soutenue grâce à leur parfaite adéquation. Deuxièmement, le sommier a pour rôle de procurer un supplément d’élasticité et de souplesse au couchage. Il est aussi un garant du bien-être et de l’hygiène de son utilisateur. À part le fait de surélever le matelas, il empêche celui-ci d’entrer directement au contact du sol.