Depuis des millénaires, l’huile de nigelle est très utilisée dans le monde de la médecine douce (phytothérapie, aromathérapie…). Cette perle méditerranéenne à l’odeur agréable est bénéfique autant pour la santé que pour la beauté. Ses propriétés médicinales permettent de soigner certains maux et d’entretenir la peau afin que celle-ci puisse retrouver toute sa splendeur.

Propriété antioxydante

L’huile végétale de nigelle, communément appelée cumin noir, possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle se compose de plusieurs composants antioxydants (le carvacrol, la thymoquinone, le t-Anethole et le 4-terpinéol) efficaces sur le piégeage des radicaux libres. Selon des études menées récemment, elle aide à lutter contre plusieurs problèmes de la peau, comme les dermatophytes, les levures, etc. Ses principes actifs se présentent comme une source de médicaments antidermatophytes permettant de traiter les infections fongiques. En quelques jours d’application locale, l’utilisateur pourra avoir une peau toute douce et bien hydratée.

Ce produit très aromatique est également connu pour ses vertus nourrissantes. Il permet de régénérer la peau en lui procurant de la douceur et de la souplesse. Il apaise les peaux irritées et les démangeaisons. Ses propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses aident à rétablir rapidement l’épiderme et agissent en synergie pour booster les défenses immunitaires et prévenir les infections. Très purifiante et antioxydante, cette huile parvient de même à lutter contre le vieillissement cutané. Elle renforce les défenses immunitaires pour améliorer les actions antiallergiques et antiasthmatiques. Cet antibiotique naturel est donc parfait pour ses gestes de beauté et de santé. Il permet à la fois de protéger la peau et de la rendre plus éclatante.

Propriété anti-inflammatoire et assainissante

Le cumin noir bénéficie d’une propriété anti-inflammatoire et analgésique reconnue. Il se présente comme l’un des meilleurs traitements pour soulager les douleurs ainsi que les affections inflammatoires cutanées, comme le psoriasis et l’eczéma. Des études ont pu prouver que l’administration systémique et locale d’huile de nigelle produit un effet anti-inflammatoire et analgésique. Grâce à ces vertus, celle-ci arrive à soulager les peaux irritées et à tendance acnéique. Elle apaise les sensations enflammées et douloureuses qui sont d’ailleurs de vraies gênes au quotidien. Elle permet en outre de bien préparer sa peau au soleil et de favoriser son bronzage pour l’été. Toutefois, l’huile de nigelle peau ne peut être utilisée durant une exposition au soleil. Elle n’apporte aucune protection contre les rayons UV.

L’huile de nigelle contient en partie de l’huile essentielle qui, elle-même, est composée de thymoquinone. Cette substance possède des vertus anti-infectieuses puissantes qui luttent contre les champignons, les microbes et les bactéries. Elle aide à assainir la peau en la rendant douce, brillante et bien propre. Sur les peaux agressées, elle est efficace pour éliminer les cellules mortes afin que celles-ci puissent retrouver leur aspect original. D’après quelques recherches, un simple ajout de 20% d’huile de nigelle dans une lotion classique permet de lutter contre la formation de l’acné. Il suffit de la mélanger avec de l’huile essentielle de Palmarosa et de Ciste ladanifère. Il ne reste plus qu’à appliquer le tout sur les boutons.