Selon plusieurs études, 46 % des chutes à domicile ont lieu dans la salle de bain. Elles sont liées au sol humide et peuvent causer de graves fractures chez les séniors comme celle du col du fémur par exemple. Des installations appropriées limitent ces accidents. SVA France propose une gamme de douches pour personnes à mobilité réduite. Elles combinent l’esthétique, la qualité et l’accessibilité. De quoi rendre la vie plus facile à nos parents et grands-parents.

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée pour séniors ?

Pour prévenir les personnes âgées des accidents dans la salle de bain, il est possible de sécuriser la douche en 4 points.

Un tapis de sol antichute

Le sol d’une douche est glissant. Équipez-le d’un tapis fabriqué dans une matière antidérapante. Le plus souvent en plastique, il est muni de ventouses pour rester fixer au sol de la douche. Préférez des modèles antibactériens. Vous éviterez des moisissures.

Il existe maintenant des receveurs de douche couverts d’un revêtement antidérapant. Dans ce cas, réservez le tapis antiglisse pour la sortie de douche.

Un siège de douche PMR : confort et sécurité renforcée

Nos séniors se fatiguent vite en position debout. Cette situation s’aggrave en cas de surpoids. Pour que se doucher reste un moment agréable, installez-leur un siège de douche. Vous limitez de plus les risques de chutes. Le siège de douche PMR est fixé au mur, repliable et réglable en hauteur. Avec lui, les personnes âgées ou à mobilité réduite réalisent les gestes de soin et d’hygiène corporelle en toute sécurité.

Les barres d’appui pour éviter la perte d’équilibre

Elles aident les séniors ou PMR à se lever ou à se déplacer. En effet, certains gestes demandent un effort physique important aux personnes âgées. À cela s’ajoute la peur de tomber, particulièrement dans un espace réduit et humide comme la douche. Les barres de maintien sont fixées au mur et réglables en hauteur et en dimension. Elles rassurent nos séniors et les soutiennent dans les mouvements difficiles.

Des robinets protégés pour éviter les brûlures

En plus des chutes, les brûlures font partie des accidents les plus fréquents dans une salle de bain. Adoptez des robinets thermostatiques. L’eau chaude est régulée grâce à un capteur interne. Une butée est placée à la bonne température. Elle évite que l’eau atteigne une chaleur trop élevée. N’hésitez pas à installer en complément des protections de tuyauterie lorsque celle-ci est apparente.

Installer une douche PMR : une affaire de professionnels

Installer une douche PMR demande un savoir-faire et une connaissance pointue des normes. Ce travail nécessite également un matériel approprié. Une mauvaise installation entraîne des risques de chutes à nos séniors. Ce qui présente le contraire des objectifs de départ d’une douche sécurisée.

SVA France est une entreprise spécialisée dans la solution de vie autonome. Elle vous aide à créer un espace de douche PMR dans votre salle de bain. Les techniciens se déplacent gratuitement à votre domicile pour évaluer vos besoins. Il vous propose ensuite une installation sur mesure de douche PMR. Elle est adaptée aux éventuelles contraintes de votre salle de bain. Les installateurs qualifiés réalisent les travaux sur un à deux jours. Professionnels et discrets, ils laissent une salle de bain propre à la fin du chantier.

Si vous êtes intéressé par une douche sécurisée pour personne âgée, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.sva-france.fr/douches/