mal de dos

Les spécialistes s’accordent pour dire que le mal de dos est devenu le mal du siècle. Avec le rythme effréné de la vie quotidienne, il n’est pas étonnant que plusieurs personnes souffrent de douleurs lombaires. Les maux de dos peuvent parfois survenir sans raison apparente ou être déclenchés par un simple faux mouvement. La bonne nouvelle, c’est que les maux de dos ne sont pas souvent sérieux ou inquiétants. Cependant, ils peuvent parfois être très douloureux, ce qui entraîne des situations d’inconfort. Voici quelques conseils pour soulager le mal de dos sans recourir à des médicaments.

Soulager le mal de dos avec du chaud ou du froid

Les maux de dos peuvent survenir sans raison à tout âge, mais ils deviennent plus fréquents à partir de la trentaine. Les personnes n’ayant pas une bonne forme physique, ainsi que celles en surplus de poids, sont plus à risque. Pour soulager et guérir ces douleurs dorsales, considérées parfois bénignes, il est possible d’appliquer du chaud ou du froid. Cependant, dans quel cas appliquer du froid ou du chaud ?

  • Le chaud est souvent indiqué pour soulager les maux de dos provoqués par une mauvaise posture ou par le stress. L’utilisation de la chaleur provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de relaxer les muscles et de diminuer la douleur. L’action est rapide, mais souvent temporaire.
  • Le froid est recommandé lorsque les douleurs sont très intenses. Il est utilisé dans le traitement des pathologies musculaires, des inflammations, des hématomes, des bosses… Le froid entraîne une insensibilisation de la zone douloureuse, donc une baisse de la douleur.

Si vous avez un épisode de douleur dorsale intense et continue qui ne s’améliore pas après l’application du froid ou du chaud, il peut être bon de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes du dos ou dans les troubles musculo-squelettiques.

L’orthopédie : quand avoir recours à ce type de traitement ?

Comme le mal de dos peut avoir plusieurs origines, les traitements peuvent donc être différents d’un cas à l’autre. Si le mal de dos est dû à une inégalité de la longueur des jambes ou à une anomalie de la courbure de la colonne vertébrale, l’orthopédie peut être une bonne option. Que vous ayez recours à une orthopédie à Monaco ou ailleurs, une correction à l’aide de semelles orthopédiques n’est recommandée qu’en cas de douleurs aiguës ou lorsque l’inégalité de la longueur d’une jambe dépasse les 2 cm. Notez bien que les semelles orthopédiques sont utilisées pour éviter une forte aggravation de la déviation de la colonne vertébrale et non pas pour soulager les douleurs dorsales.

L’ostéopathie : la meilleure solution pour soulager le mal de dos

Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie… soigner le mal de dos par l’ostéopathie permet de libérer la douleur. C’est une technique manuelle permettant d’identifier l’origine de la douleur, et ainsi de corriger les dysfonctionnements, sans faire craquer la colonne vertébrale. Le traitement ostéopathique est très efficace pour venir à bout des douleurs dorsales. Si pour certains patients, une seule séance peut suffire pour soigner le mal de dos, pour d’autres, une deuxième séance peut être préconisée quelques semaines après. Attention, si la douleur est très violente, il est indiqué de consulter d’abords l’avis d’un médecin avant de suivre un traitement ostéopathique.