Vous connaissez peut-être les graines de chia comme un super aliment…. En fait, tout le monde sur Internet parle des graines de chia et, après mon expérience personnelle avec elles, je comprends pourquoi elles sont si excitantes. Les graines de chia sont minuscules, comme une graine de sésame et font partie de la famille des menthes. La graine de chia est en fait une graine, qui a une longue histoire en Amérique du Sud et en Amérique centrale, où elle est principalement cultivée. Les guerriers aztèques avaient l’habitude de consommer les graines de chia pour se procurer de l’énergie et de la nourriture pendant les combats. On dit qu’ils pouvaient survivre à une journée de faim, de chaleur et d’épuisement en mangeant une seule cuillère à soupe !

Bienfaits de la graine de chia

Voici six raisons pour lesquelles vous devriez faire comme les Aztèques et manger des graines de chia pour survivre à nos batailles modernes – longues heures de travail, poursuite des enfants et fatigue mentale ! Légèrement moins brutales, mais néanmoins épuisantes !

Les graines de chia sont une source puissante d’Omega 3, plus élevée que la graine de lin. On parle de fonctions cérébrales, de clarté mentale, de cœur sain… et de bons cheveux ! Si vous êtes végétarien, ou si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile de poisson, les graines de chia sont une excellente alternative.

Les graines de chia sont sans gluten. Vous pouvez les moudre et les ajouter dans vos recettes de pâtisserie, comme une farine. Dans n’importe quelle recette, remplacez 1/4 de la farine par de la farine de chia – ainsi, si c’est 1 tasse de farine, vous pouvez faire 3/4 de tasse de farine et 1/4 de tasse de farine de chia. Vous préférerez peut-être utiliser des graines de chia blanches, car les noires risquent de tacheter vos pâtisseries.

Les graines de chia sont riches en fibres. Elles aident votre corps à éliminer les toxines et à nettoyer votre intestin, ce qui signifie que vous serez régulier et, bien sûr, c’est une bonne chose !

Protéine complète, la graine de chia contient les neuf acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour la croissance et la réparation des cellules sanguines, des tissus, des muscles, du collagène… notre corps ne peut pas produire ces éléments de base, nous ne pouvons les obtenir qu’à partir de notre alimentation.

Les graines de chia contiennent une armée de différents antioxydants qui aident à prévenir les maladies et à augmenter l’énergie. Le chia est si riche en antioxydants que les huiles naturelles ne rancissent pas, ce qui donne aux graines de chia une très longue durée de conservation.

La graine de chia contrôle le taux de sucre dans le sang. Les graines de chia forment un gel lorsqu’elles sont placées dans un liquide et, dans notre corps, ce gel aide à ralentir la libération du sucre des amidons, ce qui nous permet de libérer de l’énergie de façon prolongée plutôt que d’avoir des pics élevés et faibles comme c’est le cas après un repas riche en glucides.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est recommandé de consommer une cuillère à soupe de graines de chia par jour.

Comment mange-t-on la graine de chia ?

Les graines de chia peuvent être consommées entières, germées, moulues ou trempées pour former un gel. Si vous aimez jouer dans la cuisine, les graines de chia sont des heures de plaisir sans fin. Totalement insipides, elles absorbent la saveur de tous les ingrédients dans lesquels vous les mélangez. Le truc que vous pouvez faire dans votre cuisine est d’ajouter des graines de chia dans n’importe quel liquide et de le regarder se transformer en un gel épais et boueux – ce qui n’est pas dégoûtant, comme cela semble, mais qui est en fait parfait pour épaissir une sauce, ajouter du volume, faire un pudding, ou même remplacer un œuf au four !

Le ratio pour le gel de chia est de 1 part de graines de chia pour 10 parts de liquide et laissez reposer pendant 15 minutes.

Pour remplacer un œuf, faites 1 cuillère à soupe de graines de chia dans 3 cuillères à soupe d’eau.

Si vous préférez rester simple, saupoudrez-les dans du jus ou des milk-shakes, sur les salades et les céréales…

Remarque importante : si vous les mangez entières et non trempées, veillez à boire beaucoup d’eau, sinon les graines de chia vont absorber vos propres liquides internes, vous laissant déshydraté et peut-être un peu constipé ! Ce n’est pas un grand mot à laisser, mais il fallait que je le dise !