Se blesser est une chose qui peut arriver à n’importe qui. Que ce soit en faisant du sport ou non, subir une entorse de la cheville est un mal qu’un bon nombre peut ou a déjà expérimenté. On parle notamment d’entorse lorsque la cheville se tord dans la mauvaise position. Cette situation peut conduire à une élongation ou encore à une déchirure des ligaments. Pour éviter que les choses ne deviennent graves, voici quelques bons réflexes à avoir.

Appliquer les actes de prévention

On ne peut jamais être totalement à l’abri d’un accident dans notre quotidien. Toutefois, il est possible d’en prévenir les conséquences fâcheuses. Pour ce qui est de l’entorse de la cheville, il est à la portée de tous d’appliquer certains gestes pour éviter de se retrouver avec la cheville tordue. Ce sont en général des mesures simples qui ne nécessitent pas de connaissances particulières. Il y a entre autres :

  • le renforcement des articulations avec la pratique d’une activité régulière,
  • l’arrêt de tout effort lorsque la fatigue se fait sentir,
  • l’accomplissement d’une séance d’échauffement avant de réaliser une activité physique,
  • l’adoption de bonnes habitudes alimentaires,
  • le choix de chaussures adaptées au sport pratiqué.

Reconnaître les symptômes de l’entorse

Afin de mieux traiter une entorse de la cheville, il est indiqué de savoir tout d’abord en connaître les symptômes. Ne pas pouvoir déceler à temps une entorse pourrait également aggraver ses conséquences sur la cheville. Les symptômes de cette blessure sont, en général, clairement visibles. Il ne sera pas trop difficile de savoir si l’on a une entorse à la cheville ou non.

En premier lieu, des signes comme une enflure, et aussi un hématome, sans oublier des œdèmes et des ecchymoses sont à constater sur la région qui s’est tordue. Ensuite, le blessé pourra également sentir une douleur plus ou moins intense au niveau de se cheville. Des difficultés à bouger dans la zone de l’articulation touchée sont aussi ressenties. Toutefois, elles disparaîtront avec de bonnes séances de traitement de l’entorse de la cheville.

Quel traitement pour une entorse à la cheville ?

Pour un traitement efficace d’une entorse de la cheville, il est vivement recommandé de suivre les quelques étapes suivantes :

  • 1ère étape : application d’une poche de glace avec compression de la région touchée avec une bande élastique,
  • 2e étape : élévation de la cheville afin de drainer les fluides et aussi réduire la douleur ressentie,
  • 3e étape : prise du repos et éviter d’effectuer une pression sur la zone blessée,
  • 4e étape : prise de médicaments antidouleur par le patient et application de pommades et gels sur la cheville touchée