Parmi les agents thérapeutiques naturels les plus efficaces, l’eau arrive certainement en tête de liste et c’est pour cela que la balnéothérapie fait beaucoup d’adeptes. Il s’agit de soins et traitements réalisés dans des bains d’eau douce d’environ 35° C de température ainsi que d’activités de traitement du corps par l’eau chaude. Voyons de près à qui s’adresse cette thérapie aquatique avant d’en connaître tous les bienfaits sur notre santé et notre bien-être.

Qui peut bénéficier des soins balnéo ?

Il faut savoir que cette méthode peut avoir des fins thérapeutiques ou apaisantes. Tout le monde sans exception peut recourir à la balnéothérapie si c’est tout simplement pour se relaxer, des plus jeunes aux personnes âgées, hommes ou femmes.Toutefois, les personnes qui souffrent d’une maladie quelconque sont conseillées de demander l’avis de leur médecin avant de se rendre dans un centre spécialisé en fonction de ses horaires d’ouverture.

Dans la grande majorité des cas, la balnéo accélère la guérison mais il existe quand même des maladies qui ne sont pas compatibles avec ce genre de cure. Pour trouver un centre de soins en balnéothérapie, il suffit de chercher sur Internet si vous n’en connaissez pas un près de chez vous.Parfois, les docteurs recommandent des centres de confiance où les patients peuvent bénéficier de meilleurs soins. Bien évidemment, il faut bien retenir les heures d’ouverture pour pouvoir y aller au bon moment.

Les avantages de la balnéothérapie

Les soins en balnéothérapie se font avec de l’eau douce, contrairement à la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer. L’eau douce naturellement chauffée à près de 35° C apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle agit comme un massage pour évacuer le stress et combattre l’anxiété. C’est une méthode très puissante pour la relaxation et l’élimination des douleurs musculaires. Elle active la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et accélère le métabolisme. D’ailleurs, elle convient parfaitement aux individus qui souhaitent perdre du poids sainement.

En outre, la balnéothérapie possède des propriétés dépuratives des plus efficaces. Les bains font évacuer les toxines et les déchets du corps. Elle détend de système nerveux et réduit les risques de dépression. Et par la même occasion, elle reminéralise le corps. Par ailleurs, une cure thermale n’est un traitement en soi, juste un complément de soins si vous souffrez d’une certaine maladie. Dans ce, cas, c’est au docteur de prescrire le programme de soins adéquat.

À noter que l’Assurance Maladie peut prendre en charge vos séances de balnéo si vous avez une ordonnance livrée par un médecin. Ce type de soins est souvent prescrit aux malades d’arthrose, de rhumatisme et les patients qui ont des séquelles dues aux traumatismes ostéo-articulaires. En revanche, les personnes qui souffrent les maladies cutanées et de pathologies contagieuses ne peuvent pas faire appel à la balnéothérapie.