Le Laser in Situ Keratomileusis ou Lasik est l’une des techniques de chirurgie réfractive les plus utilisées actuellement dans la correction des pathologies de la vision. Il corrige la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Les cliniques qui proposent cette méthode sont actuellement nombreuses si bien que les patients hésitent parfois dans leur choix. Où faire une opération au laser Lasik à Paris ? Voici quelques conseils pratiques pour confier vos yeux à une équipe experte et parfaitement fiable.

Orientez-vous vers des ophtalmologistes experts

Pour une question de fiabilité, seuls les chirurgiens expérimentés sont recommandés. Étant donné les enjeux d’une opération au laser Lasik à Paris (ou ailleurs), il est fortement conseillé de faire appel à des ophtalmologistes réputés. Prenez alors le temps d’en savoir plus sur le parcours des spécialistes qui prendront l’opération en charge. Normalement, pour une question de transparence, les cliniques donnent l’accès à la liste de leurs chirurgiens aux patients.

Les cliniques spécialisées comme l’Institut Laser Vision travaillent par exemple uniquement avec des chirurgiens ophtalmologues ayant des années d’expérience au sein d’établissements de réputation internationale. Dans un souci de continuité en termes de qualité, le comité de gestion de l’institut exige le respect de conditions strictes avant d’accorder la candidature des nouveaux chirurgiens. Ceux-ci bénéficient d’ailleurs d’un programme de tutorat encadré par les ophtalmologistes les plus expérimentés de l’institut sur une certaine période.

Évidemment, ce  n’est qu’un exemple de méthode de travail témoignant du sérieux d’un institut. Mais quelle que soit la clinique de votre choix pour une opération au laser Lasik à Paris, prenez le temps d’en savoir plus sur la réputation et l’histoire de l’établissement.

Les instituts équipés et modernes sont plus fiables

Les premiers essais d’opération des yeux au laser Lasik ont été réalisés par le Dr Jose Barraquer en Colombie, en 1963. Depuis, les technologies relatives à cette technique n’ont cessé d’évoluer. Ainsi, au recul de presque 60 ans s’ajoutent des équipements de pointe rendant le résultat de chaque opération au laser Lasik à Paris (ou ailleurs) plus précise que jamais. Ces équipements de pointe permettent aussi de réaliser des opérations sans réactions cicatricielles. Et ce serait absolument dommage de corriger des problèmes de vision sans profiter de ces technologies révolutionnaires. Prendre rendez-vous auprès d’un institut qui possède le nec plus ultra en termes de matériels est donc vivement conseillé.

Les patients doivent normalement pouvoir en savoir plus à propos des machines qui équipent les blocs opératoires de l’institut auprès duquel ils souhaitent réaliser leur opération au laser Lasik à Paris. Sachez alors que certains équipements sont plus performants que d’autres et sortent littéralement du lot. Parmi les machines les plus efficaces du moment, on peut citer notamment le laser Femtoseconde Wavelight® FS200 qui est idéal pour une opération sur-mesure, adaptée à la pathologie opérée. Le laser Excimer Alcon est également parmi les plus recommandés par les experts.

Mais ce ne sont évidemment que d’infimes aperçus des meilleurs équipements de ce domaine. D’autres modèles sont également très performants. Et bien entendu, les plateaux techniques de pointe ne doivent pas concerner uniquement l’opération au laser Lasik, mais également tous les examens préopératoires.

La prise en charge doit être totalement personnalisée

En plus des qualifications des chirurgiens et des performances des équipements utilisés, le choix d’un institut pour une opération au laser Lasik à Paris repose aussi sur le côté humain. Le premier contact avec le patient est essentiel de même que la personnalisation de sa prise en charge.

Bien entendu, le type d’opération des yeux à pratiquer dépend de la pathologie du patient. Une opération au laser de la myopie est par exemple possible uniquement sur les cas de myopie stabilisée. Ensuite, alors que les personnes ayant une hypermétropie doivent porter des lunettes de manière permanente, l’opération peut leur faire retrouver une vue parfaitement indépendante de la correction optique et ce, même si l’hypermétropie est associée à une presbytie. Bref, tous ces détails sont pris en compte au cas par cas et l’équipe médicale doit être suffisamment à l’écoute pour informer et rassurer les patients.

Cette prise en charge personnalisée se traduit également par la disponibilité de l’équipe médicale en fonction des attentes et des appréhensions du patient. Beaucoup se demandent par exemple si une telle intervention est douloureuse. Certains quant à eux préfèrent savoir exactement comment se déroule l’intervention pour se rassurer. Les questionnements des patients peuvent aussi concerner le budget à prévoir. Et bien entendu, les personnes qui choisissent cette méthode s’attendent à des résultats à la hauteur de leurs attentes. En tout cas, quelles que soient les questions que les patients se posent, l’équipe médicale doit pouvoir lui apporter des réponses claires et précises.

En résumé, la clinique auprès de laquelle faire une opération au laser Lasik à Paris dépend des attentes du patient. Celui-ci s’orientera évidemment vers des experts reconnus et des instituts modernes et parfaitement équipés. Mais le côté humain est aussi essentiel parce qu’une équipe médicale à l’écoute est toujours plus rassurante. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres patients en faisant évidemment très attention aux faux avis sur internet.