Moult d’entre les grandes marques de cosmétiques optent de nos jours pour les flacons en verre pour le conditionnement de leur produit. C’est une manière comme une autre pour ces derniers de les mettre en valeur. Les contenants en verre sont en effet plus chics et plus agréables à utiliser. Ce qui peut inciter davantage les consommateurs à opter pour leurs produits.

L’entreposage des produits : les bons à savoir

Vous avez opté pour un produit dans un flacon cosmétique verre ? Grand bien vous fasse ! Ce genre de contenant est réputé pour son étanchéité et pour sa facilité d’utilisation. Il n’y a donc pas énormément de règles d’entreposage à respecter pour assurer la qualité de vos produits de beauté au fil du temps.

Étanches, les flacons en verre ne laissent pas passer l’eau. Vos bouteilles de shampoings et/ou de gel douches peuvent donc vous durer plus longtemps qu’un savon simple, et ce, même poser à proximité des jets d’eau.

Avec leur couvercle, les flacons protègent également vos accessoires de l’air ambiant. Vous pouvez simplement les poser sur la table à côté d’une fenêtre. Cela n’altèrera en rien la qualité de ces derniers. Le couvercle en assure aussi l’herméticité des flacons. Vous pourriez les transporter où bon vous semble pour utiliser les produits quand vous en aurez besoin. C’est valable notamment pour les gels, les brillants à lèvre, ou n’importe quel autre liquide.

En outre, les flacons en verre préservent la qualité de vos produits, même sous l’exposition de la chaleur. Avec sa texture transparente, le verre vous permet de suivre l’évolution de l’utilisation de vos produits. De quoi vous permettre de prévenir la fin de vos flacons. Ce contenant séduit aussi pour son côté pratique.

Réutiliser ou recycler : à vous de voir !

Le flacon cosmétique verre peut être réutilisé ou recycler. Tout dépend de vos envies. Il est assez robuste pour être simplement nettoyé et accueillir pour les prochaines années un autre produit. Il gardera toute son étanchéité et son élégance. Vous pouvez y verser d’autres produits de beauté ou en rinçant avec minutie, d’autres liquides pour la cuisine, etc. Le nettoyage des flacons se fait simplement avec de l’eau savonnée et de l’éponge. Même si vous pouvez le faire à la machine, il est préférable et plus sûr de faire un lavage à la main. Les produits de beauté, s’ils sont ingérés, peuvent être néfastes pour la santé.  D’où la nécessité de les séparer en amont des vaisselles.

Si vous ne comptez pas réutiliser la bouteille, ou que vous n’avez plus utilité, faites le tri sélectif. Le verre est recyclage. La bouteille va donc dans la poubelle à couvercle verte. Tel est aussi le cas de certains plastiques, les cartons, etc. Le verre est recyclable qu’il soit gravé ou non, teinté ou transparent, rugueux ou lice, avec des étiquettes ou non. Par contre, le couvercle ne l’est pas toujours. Pour être sûre de faire un bon tri sélectif, il est préférable de l’enlever directement avant de casser la bouteille dans la poubelle.