La Gestalt thérapie est un traitement thérapeutique, qui découle notamment de la psychologie. Il s’agit d’une approche à la fois humaniste et existentielle, visant à intégrer la manière dont vous créez du sens ainsi que de l’existant dans votre instant présent. Ce qui signifie que la technique agit sur la globalité de votre corps, de vos pensées et surtout, de vos émotions. En d’autres mots, la Gestalt thérapie vous permettra de trouver les choix adéquats pour une vie meilleure.

 

Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

Ce mot vient avant tout du verbe en allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme » ou « donner une structure ». C’est une approche qui est née aux États-Unis, dans les années 50. Elle est ensuite arrivée en Europe dans les années 70 pour aider toutes les personnes en difficulté relationnelle et/ou existentielle. S’inscrivant également dans la psychologie humaniste, elle vous aide à développer votre autonomie, votre responsabilité et votre créativité. Elle ne se limite donc pas à l’humain ni à la vision personnelle, car la gestalt thérapie   s’intéresse aussi à vos interactions avec les différents facteurs de votre environnement. Que ces derniers soient personnels, sociaux ou professionnels, le traitement favorise toujours le dialogue entre sensations corporelles, sentiments et pensées.

Cette approche a de l’Homme une vision holistique, c’est-à-dire une théorie philosophique selon laquelle une personne forme un tout indivisible. Il existe d’ailleurs actuellement plusieurs mouvements d’idées issus de la Gestalt thérapie. Certains parlent de la phénoménologie, de l’existentialisme, de la philosophie, de la dimension corporelle ainsi que sa dynamique. Tandis que d’autres font des passages entre la psychanalyse et la théorie de cette fameuse technique de Gestalt.

À qui s’adresse la Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie peut s’adresser à toutes les personnes, allant des enfants jusqu’aux adultes et en passant par les adolescents. L’approche sera mise en place, selon la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui a été légalement formé dans un établissement spécialisé comme école gestalt paris. Le praticien devra, en général, être capable de vous proposer un travail individuel, en groupe, en famille ou en couple, en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, la Gestalt thérapie peut vous accompagner dans chaque situation problématique de votre vie. Il peut notamment s’agir de timidité, de sentiment d’exclusion, d’anxiété, de séparation difficile, de difficulté existentielle, de troubles entre le corps et l’esprit, etc. Cette démarche pourra alors vous aider à traverser votre moment de crise ou de déséquilibre, afin que vous puissiez vous retrouver avec vous-même. Si nécessaire, le Gestalt thérapeute peut même inclure une collaboration avec un médecin généraliste ou un psychiatre, dans le cas d’un besoin de soutien par antidépresseurs.

Quels sont les avantages d’une Gestalt thérapie ?

Il s’agit avant tout d’une approche concrète, car elle aborde l’Homme de façon globale. Elle travaille dans le cadre de l’affectif, du corporel, de l’instinctif, de l’intellectuel, du social et du spirituel. C’est également une méthode relativement rapide, parce qu’elle utilise tous les outils d’accompagnement nécessaires pour que vous réussissiez. Si au bout de trois séances, il ne se passe rien, il vaut mieux changer de stratégie ou carrément de spécialiste.

L’approche est à la fois expérientielle et réaliste, d’autant plus qu’elle se focalise sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».  Elle préfère donc observer et corriger immédiatement, en travaillant directement avec ce qui se passe actuellement dans votre vie ainsi que ce que vous avez vécu.

La Gestalt thérapie ne cherche pas à enfouir votre problème, mais au contraire à le déraciner en identifiant efficacement sa source.