Basée sur la respiration, la sophrologie est une méthode douce qui vise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Grâce à des pratiques régulières, elle permet aux patients de chasser leurs tensions quotidiennes tout en mobilisant leurs propres capacités. En savoir un peu plus en détail dans la rubrique qui suit.

Comprendre le principe de la sophrologie

La sophrologie a vu le jour en 1960 par Dr Alfonso Cayedo. Dans le but d’aider ses patients à mieux gérer les tensions du quotidien et à retrouver un équilibre de vie, ce psychiatre colombien a adopté une nouvelle approche de relaxation qui consiste à allier les techniques de respiration, le yoga et l’hypnose. Cette pratique vise notamment à établir l’harmonie entre le physique et le mental pour se libérer des émotions négatives. Son principe est simple : mobiliser les propres capacités du patient comme le bien-être, la confiance en soi et le calme. Elle dynamise de manière positive les pensées, les ressources et les qualités de celui-ci pour l’aider à améliorer sa qualité de vie et à savoir utiliser convenablement son potentiel.

Selon la discipline de la sophrologie, toutes les actions positives sur le mental et le corps ont une répercussion sur l’individu dans son ensemble. Suscitant délicatesse et ouverture d’esprit, cette pratique favorise la réalité objective. Elle apprend aux patients à être plus efficaces possible dans l’action. Également, elle permet une adaptation facile à n’importe quelle condition de vie. Bien sûr, il faut se faire accompagner par un expert en la matière pour obtenir un résultat optimal. Il faudra alors prendre contact avec un sophrologue Creil.

Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer la sophrologie

Ces derniers temps, force est de constater que la sophrologie ne cesse de faire ses preuves. En effet, les bonnes raisons de la pratiquer ne manquent pas. De prime abord, cette technique psychocorporelle est accessible à tous. Il est possible d’y avoir recours, quels que soient le profil, l’âge ou encore l’état de santé. Puisqu’il s’agit en même temps d’un art de vivre et d’une médecine douce, cette thérapie n’a pas de contre-indication. À condition de la pratiquer régulièrement et d’atteindre un certain degré de concentration, les patients peuvent avoir des résultats visibles après quelques séances. Ils sentiront petit à petit l’impact positif sur leur bien-être. Que ce soit pour accompagner un changement sur le plan personnel comme professionnel ou tout simplement pour se sentir mieux au quotidien, cette thérapie est très efficace.

La sophrologie permet également de mieux gérer divers problèmes allant des petits maux comme un inconfort physique jusqu’à la phobie extrême. Alliant relaxation et sophronisation, elle permet de retrouver sérénité et calme en apaisant l’esprit. Par ailleurs, si la plupart des maladies peuvent se révéler douloureuses et difficiles à gérer, il faut savoir que l’état d’esprit joue un rôle déterminant pour ce qui est de la réussite du traitement. Étant un meilleur moyen permettant d’accorder physique et mental, la sophrologie favorise grandement le processus de guérison. Enfin, il convient de noter qu’après quelques séances accompagnées d’un spécialiste, cette thérapie peut être pratiquée seule à la maison.