stress

Le stress est l’un des facteurs qui provoque le plus d’absentéisme au travail en France. Retour sur les idées reçues et les réalités de ce problème.

Le stress provoque une perte de 413 millions d’euros et l’absentéisme de 279 millions d’euros en France

VRAI. Selon la source CSA et Liaisons Sociales le stress et l’absentéisme seraient responsables de la perte de millions d’euros aux entreprises et à l’Etat. Le burnout provoque ainsi des arrêts maladies longues durée qui réduisent la productivité du travail.

47% des salariés français se sentent stressés au travail

VRAI. Toujours selon la source CSA et Liaisons Sociales, la quasi-moitié des salariés français se sentent stressés au travail.

Boire du thé permet d’être moins stressé que boire du café

FAUX. Le thé contint de la théine qui est un excitant. Tout comme la caféine qui se trouve dans le café. Mieux vaut boire de la tisane, qui elle, ne contient pas de théine, afin de se relaxer.

Fumer une cigarette permet de se détendre

FAUX. Le fait de faire une pause permet de s’aérer l’esprit et donc d’être moins stressé. Mais le fait de fumer n’aide en rien au recul du stress. Cependant, le fait de faire une pause et la relaxation qui en découle est souvent associé à tort au fait de fumer. Faites-vous aider par un médecin et troquez le tabac contre un substitut (comme la e-cigarette ou l’acupuncture) afin d’arrêter de fumer.

Faire du sport évacue le stress

VRAI. La pratique d’une activité physique permet d’évacuer le stress. Nul besoin de pratiquer exclusivement des sports de combats pour chasser les tensions, une activité physique de son choix, pratiquée régulièrement, apaise les tensions. Le Yoga est également un excellent moyen pour apprendre à se relaxer.

stress

Les compléments alimentaires réduisent l’anxiété

VRAI. Avoir une alimentation équilibrée permet de réduire le stress. En hiver, le temps peu clément, le froid et le manque de luminosité peuvent accentuer le stress. Privilégiez une alimentation plus saine et si cela ne suffit pas, faites une cure de magnésium pour réduire votre stress.

Adopter un chat permet de faire baisser la pression artérielle

VRAI. Des études ont prouvé que le ronronnement du chat permettait de se relaxer et de faire baisser la pression artérielle. On limite ainsi les risques de dépression, mais aussi d’infarctus. C’est en partant de ce constat que se sont ouverts de nombreux café à chats au japon, sous le nom de Neko Café (Neko signifie chat).
Vous avez désormais toutes les clés en main pour éviter de vous laisser envahir par le stress.!