Il existe beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas encore décidé de mettre fin à leur tabagisme. Et s’ils se mettaient à la cigarette électronique, qu’est-ce que cela donnerait ?

Les personnes âgées sont doublement menacées

Face aux risques de problèmes respiratoires, de complications cardiovasculaires et cancéreuses, les personnes âgées sont deux fois plus exposées dans la mesure où elles ont vécu plus longtemps, et ont consommé beaucoup plus de cigarettes que les jeunes. Il est donc important pour ces personnes d’arrêter le tabac au plus tôt. Et pourtant, un sevrage brutal pourrait avoir un impact psychologique chez les personnes âgées, c’est pourquoi il est important de leur proposer un mode de sevrage tabagique plus doux et plus progressif. En effet, le tabagisme chez les personnes âgées va bien au-delà de la dépendance à la nicotine, car pour eux la cigarette fait vraiment partie de l’identité personnelle et sociale, et l’ensemble des petites habitudes liées à la cigarette font partie intégrante de leur quotidien, de leur vie. A ce sujet, la cigarette électronique constitue un moyen très efficace dans la mesure où le taux de nicotine contenu dedans peut être baissé progressivement. De plus, la cigarette électronique leur permettrait de conserver leurs habitudes de fumeur, en vapotant sans mettre leur santé en danger.

La cigarette électronique n’a rien de dangereux

Contrairement au tabac classique où l’on recense environ 4000 types de poisons, la cigarette électronique ne représente aucun danger pour la santé, que ce soit pour les personnes jeunes ou pour les seniors. En effet, l’e-liquide qui est transformée en vapeur d’eau n’est autre que de la glycérine végétale ou encore du propylène glycol, qui est utilisé pour produire de la fumée dans les concerts et les boîtes de nuit. De plus, il n’y a pas de combustion car le liquide est chauffé pour produire de la vapeur. Il n’y a donc pas de fumée qui peut mettre les personnes âgées en danger. L’absence de cette combustion constitue d’ailleurs un avantage majeur par rapport à la cigarette classique, car les personnes âgées n’auront plus à manipuler du feu pour pouvoir profiter d’un moment de plaisir avec leur e-cigarette. L’on peut donc dire que la cigarette électronique est bien moins dangereuse pour la santé des personnes âgées par rapport à la cigarette classique, et sur de nombreux points.