L’aquagym est une solution intéressante pour bénéficier à la fois des bienfaits du fitness et du milieu aquatique. Avec plus de 300 kcals brûlés durant chaque séance, cette discipline est excellente pour tous ceux qui souhaitent allier sport et bonne humeur. De plus, il s’agit d’une activité sportive complète qui s’adresse à toutes les personnes.

Les multiples bienfaits de l’aquagym

Contrairement aux idées reçues, l’aquagym n’est pas une animation qu’on pratique exclusivement dans les centres de vacances. Il n’est pas non plus réservé aux séniors ou aux femmes. Il s’agit d’une activité sportive complète qui s’adresse également aux hommes et aux plus jeunes. Discipline proposée dans les différentes piscines municipales et dans les salles de remise en forme, c’est un excellent moyen pour galber la silhouette tout en douceur. En effet, les variantes telles que l’aquabike aident à muscler le corps. Les cuisses, le dos, les bras ainsi que les abdominaux sont entièrement sollicités. L’aquasport est aussi une bonne alternative pour garder la forme et assouplir les articulations. Par ailleurs, le milieu aquatique est recommandé pour avoir une sensation de massage sur le corps. L’hydromassage permet ainsi d’éliminer les cellulites et stimule la circulation sanguine. Enfin, les formules intenses généralement réservées aux initiés aident à améliorer les capacités cardio-vasculaires.

Le déroulement des séances

La pratique de l’aquagym n’est plus réservée aux centres de vacances. Il s’agit d’une réelle activité sportive qui sert à renforcer les muscles et à améliorer l’endurance. À la plage, les séances sont encadrées par des maitres-nageurs. Dans les complexes spécialement aménagés ou dans les piscines municipales, les cours sont dispensés par un professionnel. En guise d’exemple un coach d’aquaforme à Sautron aidera les participants à bénéficier du bien être aquatique et profiter d’un bon moment de détente.

La session dure entre 45 minutes et une heure. La discipline se pratique en groupes. Les hommes et les femmes seront installés dans le même bassin et les mouvements seront adaptés au niveau de chacun.

Puisqu’il s’agit d’un sport qui se déroule exclusivement dans le milieu aquatique, il est important de choisir des vêtements pensés à cet effet. Les bonnets de bain sont d’ailleurs indispensables. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des combinaisons spécialement conçues pour cette discipline. En général, les séances se pratiquent dans une ambiance musicale afin de motiver chaque participant.