Enfants, adolescents et adultes, tout le monde peut pratiquer la gymnastique dans l’eau. Très appréciée pour son côté à la fois sport et détente, l’aquagym est une discipline qui donne de très bons résultats concernant le bien être et la santé, plus rapidement que d’autres sports recommandés. Pour mieux vous familiariser avec ses vertus, nous vous proposons un zoom sur l’aquagym et sur les bienfaits de la pratique sportive.

Aquagym et les autres sports aquatiques

La gymnastique aquatique appelée l’aquagym est une discipline née en France et coachée en général par des professeurs de gymnastique et des maîtres nageurs sauveteurs. Comme son nom le laisse deviner aisément, c’est tout simplement de la gymnastique pratiquée dans l’eau, le plus souvent en piscine. C’est une discipline qui peut être pratiquée à tout âge qu’on soit bon nageur ou pas, et l’utilisation d’un bon équipement pour l’aquagym facilite un peu plus la pratique de l’activité.

Au fil des années, l’aquagym s’est confondue au fitness pratiqué aussi dans l’eau, appelée l’aquafitness. Elle regroupe ainsi tous les cours de remise en forme dans un milieu aquatique, tout comme dans un studio « d’aérobic » et parfois s’accompagne de musique comme lors d’une séance d’aérobic, histoire de donner un peu de rythme à la séance.

Dans les salles de remise en forme équipées de piscines, on trouve différents types de cours : Aquagym, Aquabiking, Aquajogging, Aquafitness, Aquaboxing, Aquacool. Dans l’aquagym à l’origine de toutes ces disciplines dérivées, l’on peut y retrouver des exercices provenant de chacune d’elles. C’est à la fois des parties de décompression et de remise en pleine forme, très conseillées pour les adultes surtout, au vu des nombreux bénéfices qui en découlent.

Les nombreux bienfaits de l’aquagym

L’eau est un atout très favorable dans cette discipline pour les pratiquants. Son contact crée un effet de massage sur le corps qui procure de la détente, un bien-être, et qui rend les exercices plus faciles et agréables que ceux de la gym sur terre. En effet, la pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté et il semblerait d’ailleurs qu’une demi-heure d’aquagym soit équivalente d’une heure et demie de gym sur la terre ferme. L’aquagym permet de travailler les abdominaux, d’affiner la taille, raffermir les fessiers, les cuisses, muscler les bras, le dos, de tonifier la poitrine et surtout, éliminer la cellulite, par une musculation douce. Elle promet une belle silhouette sans trop sentir la fatigue. Outre ces bienfaits sur le corps, l’aquagym permet d’être en bonne santé. En effet, elle améliore la circulation sanguine, le rythme cardio-vasculaire, apporte une réelle sensation d’apaisement. L’ensemble de toutes ces vertus sur le corps et la santé agit positivement sur le psychologique. La séance en vaut la chandelle !