Lorsqu’on projette de perdre du poids, les spécialistes en la matière conseillent souvent de faire du sport et d’adopter une alimentation saine et adaptée. En parlant de sport, ils recommandent rarement une activité physique adaptée, et pourtant le choix de la discipline devrait beaucoup importer dans une quête minceur. En effet, si la marche et le running sont souvent les deux sports les plus pratiqués pour perdre du poids, d’autres activités physiques s’avèrent tout aussi efficaces pour brûler des calories. À commencer par le vélo d’appartement pliable, qui vous apporte tous les bienfaits du vélo de plein air, tout en s’affranchissant des contraintes comme le climat, l’espace, les déplacements… Focus sur les avantages du vélo stationnaire pliable pour la perte de poids.

Perdre du poids tout en s’amusant dans son salon

Le vélo d’appartement pliable a été spécialement conçu pour s’adapter à votre cadre de vie : vous avez tout le loisir de faire du vélo en regardant la télévision. Sur certaines machines, vous avez une interface intelligente qui émule les situations d’extérieur, comme une course à vélo, une randonnée VTT ou encore une promenade en ville. Véritables bijoux technologiques, ces modèles ajustent même automatiquement la dureté de la pédale en fonction de l’inclinaison du trajet reproduit. Et gain d’espace oblige, les vélos pliables peuvent se ranger facilement dans un coin de votre salon après chaque séance de training.

Les programmes de perte de poids personnalisés

La plupart des vélos stationnaires moyen ou haut de gamme embarquent des programmes d’entraînement qui varient en fonction de l’âge et du poids corporel de leur utilisateur. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids rapidement, différents programmes de training vous proposent exactement la vitesse de pédalage, la dureté de la pédale et la durée d’entraînement adaptées à votre objectif. Ces machines peuvent également être connectées à Internet pour récupérer vos programmes préférés, ou encore pour enregistrer vos propres performances pour les partager sur Internet. Il est ainsi possible de vous surpasser, de relever de nouveaux défis en battant vos performances précédentes.

D’ailleurs, ces appareils de cardio-training vous dispensent de toujours faire appel à votre coach minceur. En effet, ils proposent un véritable accompagnement grâce à l’intelligence artificielle qui dope votre motivation tout au long de vos séances. En fonction du programme choisi, le guide intelligent précise à quel moment augmenter ou réduire la cadence de pédalage afin de vous mener à vos objectifs.

Il en va de même pour les capteurs de fréquence cardiaque intégrés aux poignées du vélo d’appartement. Ces dispositifs mesurent vos pulsations cardiaques, tandis que le système de mesure intelligent vous renseigne en temps réel sur le nombre de calories que vous brûlées.

Comment maigrir rapidement sur un vélo d’appartement ?

Les vélos d’appartement pliables constituent sans nul doute l’un des appareils cardio les plus prisés pour le home fitness. Ils vous offrent tous les avantages bien-être et santé du vélo : entretien de la forme physique, perte de poids, tonification musculaire, renforcement des jambes… Mais comme toute machine cardio, ces appareils doivent être utilisés correctement pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Perte de poids et combustion de calories

Nous savons tous que la perte de poids repose sur une règle simple : brûler plus de calories que l’on n’en consomme. Pour être plus précis, disons que pour chaque part de 3 500 calories que vous brûlez, vous perdrez 500 grammes de graisse. En vous référant à cette règle, vous pourrez élaborer un cycle d’entraînement pour perdre du poids pendant autant de minutes qu’il vous faut pour brûler ces 3 500 calories, dans la mesure où votre alimentation est restée la même.

Selon les estimations des spécialistes du cardio-training, une personne de 70 kg devrait brûler 260 calories en faisant du vélo d’appartement à un rythme modéré pendant 30 minutes. De ce fait, une personne pesant 70 kg pourrait perdre 500 grammes de poids en faisant du vélo stationnaire pendant un peu moins de 7 heures par semaine. Mais pas si vite ! D’autres facteurs affectent également la combustion de calories et les chances de perdre du poids : le sexe de la personne, son âge, son métabolisme de base…

Augmenter l’intensité de son entraînement

L’utilisation d’un vélo d’appartement pour perdre du poids est simple : plus vous pédalez fort, plus vous brûlerez de calories. Selon toujours les spécialistes, une personne de 70 kg brûlera 391 calories en pédalant à un rythme vigoureux pendant 30 minutes.

Faire de l’entraînement fractionné

Bien entendu, tout le monde n’a pas assez d’endurance pour supporter un pédalage vigoureux pendant une longue période. Alors, en alternant entre périodes d’activité intense et périodes de récupération, vous pourrez évoluer plus rapidement et brûler davantage de calories en moins de temps qu’avec un entraînement traditionnel (pour plus de détails cliquez ci).

Faire de la musculation

Un autre constat : plus vous avez de masse maigre, plus votre métabolisme est accéléré. Ainsi, les culturistes ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé que les personnes en surpoids. Certes, le vélo d’appartement suffit largement pour perdre du poids, mais la musculation est un réel plus pour accélérer vos progrès.

Le vélo d’appartement pliable développera des muscles dans le bas de votre corps, mais faire quelques séances régulières de musculation vous aidera à gagner encore plus de masse maigre. Vous pouvez essayer de nombreux exercices qui feront travailler tous vos principaux groupes musculaires, tels que les squats, les fentes et les pompes.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Certes, vous pouvez facilement courir sur votre vélo pliable pendant 7 heures par semaine, mais vous n’obtiendrez pas de résultats probants en mangeant trop et sans revoir votre habitude alimentaire. Tous les coachs minceur vous diront qu’il est essentiel de combiner le vélo d’appartement avec une alimentation saine si vous voulez que votre quête porte ses fruits. Une bonne alimentation minceur est composée d’aliments complets, tels que les légumes frais, les protéines maigres et les céréales complètes ainsi que les fruits frais.