Également appelé eczéma séborrhéique ou ermite séborrhéique, l’eczéma du cuir chevelu est défini comme une maladie chronique inflammatoire de la peau. Les causes provoquant cette maladie sont diverses. Néanmoins, il existe plusieurs façons de traiter l’eczéma, que ce soit de manière naturelle ou en utilisant des produits spécifiques. Découvrez dans cet article les essentiels à savoir concernant cette maladie.

Les causes et les facteurs de l’apparition de l’eczéma du cuir chevelu

Généralement, l’eczéma cuir chevelu est causé par une baisse du taux d’huile et d’humidité. Mais, cette maladie de la peau peut être également provoquée par un certain type de levure appelé la malassezia. Celle-ci est présente sur la surface de la peau, et envahit les couches supérieures chez les personnes victimes d’eczéma. Cette levure secrète des substances augmentant la production d’acides gras entrainant ainsi une inflammation de la peau et l’apparition de pellicules. Par ailleurs, certains facteurs augmentent aussi les risques d’être atteint par l’eczéma tel que le stress, le surpoids ou l’obésité, la fatigue, les acnés sur la peau, ou encore certaines maladies graves comme la maladie de Parkinson, les AVC…….

Les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu

Nombreux sont les symptômes permettant de reconnaître qu’on est infecté par l’eczéma du cuir chevelu. Comme nous l’avons mentionné précédemment, des pellicules apparaissent, ainsi que des rougeurs cutanées, des croutes, des tâches grasses et de couleur jaune, et même une perte de cheveux. L’eczéma peut être également issu d’une allergie entraînant des démangeaisons provoquant des plaques blanches sur le cuir chevelu. Pour s’assurer qu’il s’agit effectivement de l’eczéma du cuir chevelu, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Les différents traitements pour lutter contre l’eczéma du cuir chevelu

Il existe diverses méthodes à adopter pour soigner progressivement l’eczéma du cuir chevelu. En effet, ce genre de maladie de la peau ne se guérit pas du jour au lendemain, mais requiert de la patience, et une application régulière des soins et des solutions choisies. Ainsi, si vous êtes atteint d’eczéma du cuir chevelu, vous pouvez par exemple utiliser des shampoings spéciaux permettant de lutter contre la maladie pour vous laver régulièrement les cheveux tels que le shampoing au sulfure de sélénium, le shampoing au kétoconazole ou à la pyrithione de zinc. Toutefois, il est recommandé de consulter d’abord un médecin avant d’utiliser un quelconque produit pour éviter d’aggraver les choses. Cependant, ces produits coûtent quelquefois très chers. Mais pas d’inquiétude ! Si vous n’avez pas assez de budgets, il est possible de se soigner naturellement. En effet, vous pouvez par exemple appliquer de l’huile d’arbre à thé, du miel cru ou encore de l’huile d’œuf sur vos cheveux avant de les laver normalement. Ces produits naturels possèdent en effet des propriétés antifongiques et antibactériennes permettant de soulager les démangeaisons et de diminuer la chute des pellicules.