magnesium
Santé

Les bienfaits du magnésium sur l’organisme

Le magnésium est un nutriment très présent dans les herboristeries, les pharmacies et les supermarchés. Si ce sel minéral est tellement populaire, il existe certainement des raisons valables. D’autant que les troubles associés à une carence en magnésium sont nombreux. Il convient de s’intéresser à ses vertus inestimables pour l’être humain. Le point dans cet article.

Les bienfaits inestimables du magnésium sur le corps

Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants, il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables pour l’organisme. Environ 60% sont contenus dans les os et les dents ; ce sel minéral est ainsi favorable au maintien de l’ossature. Le magnésium améliore la santé osseuse en contrôlant le flux de calcium vers et depuis les os. Il est considéré comme un remède pour prévenir l’ostéoporose à partir de la ménopause chez la femme. Ces dernières ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de magnésium dans leur organisme et présentent un risque accru de fracture.

Le reste du magnésium corporel est réparti entre les muscles, le foie et les tissus mous. Le magnésium est bénéfique pour la circulation sanguine, car il détend les vaisseaux sanguins afin que la pression ne s’élève pas trop. Selon les recherches, les personnes dont l’organisme contient suffisamment de magnésium ont jusqu’à 48% moins de risques de développer l’hypertension. En outre, le magnésium est un traitement efficace contre les troubles du système gastro-intestinal. Il facilite le transit et soulage ainsi les personnes souffrant d’indigestion, de constipation ou de syndrome du côlon irritable. Par ailleurs, le magnésium est reconnu pour son action régulatrice sur le taux de sucre et son effet anti-inflammatoire.

Les bienfaits du magnésium sur le plan spirituel et émotionnel

Le magnésium agit efficacement sur le sommeil et l’humeur. Selon les recherches, les personnes souffrant de problèmes d’insomnie ont des niveaux plus faibles de magnésium dans leur corps. De ce fait, l’augmentation de l’apport en magnésium améliore la qualité du sommeil en général et aide également à traiter d’autres symptômes tels que l’anxiété, la nervosité et les sautes d’humeur. Cette vertu calmante est extrêmement utile pour lutter contre l’épuisement professionnel ou le stress chronique. Par ailleurs, le magnésium stimule les fonctions cognitives en activant le métabolisme énergétique. Ce sel minéral stabilise les membranes des fibres nerveuses et favorise ainsi la transmission du signal nerveux.

Il a été prouvé qu’une carence chronique en magnésium entraîne de nombreux problèmes neurologiques : convulsions, hyperexcitabilité, troubles psychiques allant de l’apathie à la psychose. Il faut savoir que le magnésium contribue à la production de sérotonine, un neurotransmetteur capable d’influer sur l’humeur. La carence en magnésium entraîne l’état dépressif. Ainsi, on a tout intérêt à maintenir une bonne production de sérotonine grâce au magnésium pour favoriser l’optimisme et la vitalité. Opter pour le magnésium est alors bénéfique pour améliorer le processus de bien-être et favoriser un bon équilibre énergétique. Une cure de magnésium peut s’avérer utile pour réduire la fatigue intellectuelle et psychique. Afin de gérer au mieux la tension, il convient alors de recourir à un traitement naturel, avant de prendre des médicaments.