L’annonce d’une grossesse est un bouleversement d’émotions mêlées : Joie, impatience, questionnements, angoisses etc.
Choisir votre gynécologue obstétricien c’est l’assurance d’un suivi de grosse médical personnalisé et spécialement adapté à votre situation et au déroulement de votre grossesse.

Le suivi de votre grossesse

Dans le cadre d’un suivi classique, le rythme est d’une visite mensuelle permettant de s’assurer du bon déroulement et de la bonne évolution de la grossesse et d’instaurer un dialogue de confiance avec votre obstétricien qui saura répondre à vos questions, écouter vos angoisses et désirs pour une grossesse sereine et accompagnée.

Trois échographies morphologiques sont réalisées au 3ième, 5ième et 7ième mois permettant de collecter des informations importantes concernant le bon développement et le bien-être du bébé.

Les visites en détails – (SA =Semaines d’Aménorrhée)

Visite du 1er mois (entre 5 et 6 SA) : L’échographie de cette première visite va permettre de confirmer la grossesse, la date de conception approximative et si celle-ci est localisée au bon endroit, une prise de sang vous est prescrite pour un bilan sanguin complet et vous recevez de la part de votre gynécologue obstétricien les recommandations et informations nécessaires pour poursuivre votre grossesse dans les meilleures conditions pour vous et votre bébé.

Visite du 2ième mois (entre 8 et 10 SA) : Echographie de contrôle et examen pour confirmer que la grossesse évolue normalement.

Visite du 3ième mois (entre 11 et 13 SA) : Echographie morphologique – afin de vérifier la présence des membres et de certains organes (estomac, vessie, etc.). Le fœtus est mesuré afin de déterminer la date de conception et la date théorique de l’accouchement (à 3 jours près).

La mesure de l’épaisseur de la nuque et la prise de sang dédiée prescrite va permettre de calculer le risque de Trisomie 21.

Visite du 4ième mois (entre 16 et 17 SA) : A cette étape vous pouvez, si vous le souhaitez connaitre le sexe de votre bébé.

Visite du 5ième mois (entre 20 et 21 SA) : Echographie de contrôle et examen pour confirmer que la grossesse évolue normalement.

Echographie morphologique (entre 22 et 23 SA) : Echographie morphologique – afin d’étudier les organes du fœtus, le placenta et le liquide amniotique). Cette échographie est très importante en termes d’assurance de bon développement du bébé.

Visite du 6ième mois (entre 26 et 27 SA) : C’est le moment d’aborder les différentes démarches pour votre accouchement : Visite et Inscription à la maternité, préparation à l’accouchement et rendez-vous avec l’anesthésiste.

Visite du 7ième mois (entre 26 et 27 SA) : Echographie morphologique afin de vérifier le bon développement de votre bébé.

Visite du 8ième mois (entre 34 et 35 SA) : Un prélèvement vaginal est pratiqué afin de vérifier l’absence du streptocoque B. Contrôle du poids du bébé, de votre bassin, du col de l’utérus et de la position du bébé en vue de l’accouchement.

Visite du 9ième mois (entre 38 et 39 SA) : Enregistrement de vos contractions et du rythme cardiaque de votre bébé (monitoring) afin de s’assurer que votre bébé est en bonne santé et que votre accouchement se prépare sans les meilleures conditions.

Accouchement (A 41 SA) : Votre grossesse est arrivée à son terme et votre bébé arrive.