Les pierres ont toujours pris une place importante dans la vie de l’Homme. Autrefois, elles étaient utilisées dans les rites religieux ou pour décorer la maison. À l’heure actuelle, l’utilisation des pierres va au-delà d’un simple ornement, car ces dernières se présentent comme une nouvelle méthode de se soigner au naturel.

Le fonctionnement de la lithothérapie

 

La lithothérapie est l’une des branches de la médecine douce les plus connues, ayant une influence sur l’organisme et le bien-être. Cette approche holistique présente des vertus soignantes et apaisantes. Elle permet de soigner la plupart des maux physiques et moraux. Il a, en effet, été prouvé que certaines pierres possèdent une aura d’énergie non visible. Chaque personne détient un lien avec cette énergie qui se manifeste par l’état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Ce qui permet donc aux minéraux de changer les émotions. Leur réaction dépend toutefois de la composition et la cristallisation de chaque pierre.

La lithothérapie est une forme de médecine connue comme une solution thérapeutique. Elle permet d’optimiser le bien-être et le développement personnel. L’utilisation de cette technique basée sur les énergies des pierres est néanmoins variée. Plusieurs choix s’offrent ainsi à chaque patient. Ce dernier peut mettre les cristaux dans sa poche ou dans son sac, ou les utiliser comme un bracelet ou un pendentif. Certains thérapeutes suggèrent même de garder les pierres dans les mains pour que leurs vertus puissent s’exercer pleinement.

 

Les pierres les plus utilisées en lithothérapie

 

L’améthyste est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Il s’agit d’une pierre semi-précieuse à la teinte violette connue pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. L’améthyste agit autant au niveau physique que moral. Cette pierre aide à soulager plusieurs maux, comme les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, l’insomnie et la fatigue. Elle permet également d’évacuer le stress et les sensations d’angoisse en apaisant les troubles spirituels et émotionnels tels que les dépressions. Plusieurs pierres semi-précieuses, comme la calcite bleue, l’œil-de-tigre, le quartz rose et le lapis-lazuli, sont de même très utilisées en lithothérapie. Elles possèdent des vertus spécifiques qui agissent sur l’état de santé physique et psychologique. Par exemple, le quartz rose aide à améliorer le bien-être global. Il permet de soigner les blessures physiques et émotionnelles. Il est très connu pour apporter de l’amour inconditionnel et de la douceur. Sa couleur rose pâle reflète d’ailleurs toutes ses propriétés.

Actuellement, plusieurs boutiques en France, comme MissNaas, proposent tous les types de pierre employés en lithothérapie. Une telle boutique bien-être propose des solutions bien adaptées, car les pierres se présentent déjà sous forme de pendentif ou de bracelet. De plus, celles-ci sont toutes certifiées par le laboratoire de Gemmologie Lyonnais. Ce qui permet d’obtenir des informations sur leur technique de nettoyage, de purification et de rechargement. Généralement, il suffit de plonger les pierres dans une rivière ou les mettre sous l’eau du robinet pour les purifier. Cela permet d’effacer toute trace d’énergie négative en la renvoyant dans la terre qui se chargera de la détruire. Pour recharger les pierres, il faut les mettre à la lumière. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent demander des entretiens spécifiques.