Alimentation

Maigrir avec le régime macrobiotique

La perte de poids requiert l’adoption des régimes alimentaires divers. La diète macrobiotique figure au palmarès des régimes minceur destinés à éliminer les cellulites et ainsi à affiner la silhouette. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur ce régime dit « express ».

Les raisons d’être de la diète macrobiotique

Le régime macrobiotique tire son origine dans les pays asiatiques, mais les japonais sont nombreux à adopter ce mode d’alimentation. La principale raison d’être du régime est d’optimiser la longévité. C’est pour cela que les asiatiques ont une longue espérance de vie.

Rien d’étonnant si le régime macrobiotique a la capacité à ralentir le processus du vieillissement et à détruire les radicaux libres. Cette alimentation est aussi garante d’une bonne santé, que ce soit mentale et physique. En effet, il dispose de nombreuses vertus curatives et préventives.

Plus important encore, le régime est actuellement devenu très prisé par de plus en plus d’adeptes de la minceur au monde. Il est ainsi un régime alimentaire minceur à proprement parler.

Les nourritures à exclure du régime macrobio

Il existe des aliments qu’il faut bannir dans le cadre d’un programme de régime macrobio. En font partie intégrante les produits dotés de sucres raffinés : gâteaux, biscuits, chocolats, pains. La sucrerie naturelle comme le miel est aussi interdite avec la diète macrobio. Les jus extraits des fruits tropicaux figurent au palmarès des nourritures déconseillées avec ce régime asiatique.

Qu’en est-il des viandes. Celles-ci restent proscrites, qu’elles soient des viandes rouges, des viandes blanches ou des viandes noires. Les boissons lactées et les produits laitiers restent à exclure de la diète macrobiotique :

  • laits entiers ;
  • beurre ;
  • babeurres ;
  • yaourts ;

Certaines épices et condiments comme le poivre et le sel de sodium, vous avez à vous en abstenir dans le cadre de votre régime macrobio. Les pommes de terre, les asperges, les betteraves et les laitues sont des légumes qu’il ne faut jamais intégrer dans une assiette macrobiotique.

Les aliments à privilégier avec l’alimentation macrobiotique

Certaines nourritures particulières restent à privilégier avec le régime macrobio. Les légumineuses se trouvent en tête de liste : les pois chiches et les lentilles. La diète macrobio favorise aussi la consommation des protéines végétales telles que le tofu, le tempeh et le seitan.

Tous fruits de mer, poissons et coquillages, peuvent faire partie de l’alimentation macrobio : crabes, crevettes, écrevisses, langoustes, langoustines, carpe, thon, saumon, sardine, etc. Les bouillons des aliments suivants sont autorisés avec le régime :

  • maïs ;
  • blé ;

Le régime macrobio autorise la boisson du café de céréales (mélange de chicorée et d’orge) et de l’eau de source. La grande majorité des légumes peuvent figurer parmi les nourritures de l’alimentation macrobiotique, sous la condition qu’ils soient lacto-fermentés.

Les bonnes manières d’adopter le régime macrobiotique

Il est vrai que la diète macrobio s’avère très efficace pour perdre du poids. Mais aussi efficace soit-il, il est à adopter avec parcimonie, et certains gestes et réflexes alimentaires sont à suivre en amont. En effet, le régime macrobio est un régime drastique et occasionne une restriction alimentaire sévère.

Ainsi, vous ne devez pas vous permettre de l’adopter pendant une très longue durée. Deux semaines peuvent largement suffire pour perdre les kilos en trop avec la diète macrobiotique. Aussi, vous avez besoin de miser sur une alimentation bel et bien équilibrée juste après l’arrêt du régime, de peur de tomber dans des grandes carences nutritionnelles.

À noter :

La grande majorité des régimes alimentaires peuvent être couplés avec la pratique des activités sportives. Mais ce n’est pas le cas du régime macrobiotique. C’est vrai parce que celui-ci présente une restriction alimentaire. Une fois que vous arrêtez le régime et que vous vous permettez de suivre des régimes plus nutritifs, vous pouvez pratiquer fréquemment des exercices pour retrouver votre poids santé.