La clé du bonheur peut être insaisissable, mais avec  quelques stratégies simples, on peut améliorer considérablement les sentiments de bien-être au quotidien. D’après une étude basée sur les principes de la psychologie positive, le bonheur et le sentiment de bien-être sont un domaine d’investigation scientifique aussi important que les domaines cliniques d’une grande partie de la psychologie traditionnelle.

Le véritable bien-être incorpore la notion plus large d’épanouissement personnel dans lequel les gens peuvent être disposés à éprouver une privation ou une frustration temporaire pour les aider à atteindre des sentiments de satisfaction intérieure plus durables. Conformément à la vision du vieillissement actif de l’Organisation mondiale de la santé, ces cinq clés du bien-être mettent l’accent sur la maximisation du potentiel de l’individu, ou de ce qu’il appelle le «capital mental».

Il existe de nombreuses définitions du bien-être. Tout d’abord, être bien dans son bien-être signifie que vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre vie, que vous êtes curieux de ce qui se passe autour de vous et appréciez ce que vous faites. Deuxièmement, les personnes qui ont un bon niveau de bien-être fonctionnent bien dans le monde en ayant des relations positives et un sentiment de contrôle dans leur vie. Du point de vue de «l’épanouissement» plutôt que du «bonheur», le bien-être élevé intègre aussi le sentiment d’avoir un but dans la vie.

1. Connectez-vous avec les gens autour de vous

L’analyse du bien-être est en accord avec les données montrant l’importance du soutien social et des relations avec la santé mentale et le bonheur d’un individu. Avoir un minimum de 3 personnes avec qui vous êtes proche peut être suffisant pour vous protéger d’un trouble psychologique. Même s’il est vrai que les personnes en meilleure santé psychologique peuvent trouver plus facile d’établir des liens sociaux, il est encore plus important d’avoir des gens qui comptent pour vous que de simplement avoir des liens étroits. Les meilleures relations sociales en termes de bien-être sont celles dans lesquelles d’autres personnes sont encourageantes, et que vous trouvez importantes pour votre propre sens de la vie.

Avoir des objectifs de vie associés à l’engagement dans les relations sociales semble également utile. Si vos objectifs primaires dans la vie sont de réussir au travail, vous serez voué à une vie avec des niveaux inférieurs de bien-être que les gens qui apprécient les relations.

2. Soyez actif pour optimiser votre bien-être

Nous savons qu’il y a de nombreux avantages à un mode de vie actif, dont le moins important comprend moins de problèmes de santé chroniques. En termes de santé mentale, en outre, des niveaux élevés d’activité physique ont un large éventail d’effets positifs. Les chercheurs croient que l’activité physique peut protéger contre certains des maux qui peuvent arriver aux personnes plus tard dans la vie, y compris le déclin cognitif. Mais elle peut aussi aider à prévenir les sentiments de dépression et d’anxiété chez les personnes de tout âge.

Quand il s’agit des effets de l’activité physique sur la santé, en général, plus les effets sont longs et intenses, mieux c’est. Même des séances d’exercices uniques de 10 minutes ou moins peuvent avoir un impact sur la santé mentale.

3. Soyez curieux

Être en contact avec votre entourage est, comme nous l’avons vu plus tôt, une composante du bien-être. En tant que clé du bien-être, la curiosité semble donc être un facteur naturel à inclure. Le meilleur type de curiosité pour promouvoir le bien-être va au-delà d’être intéressé et engagé dans votre environnement. La pleine conscience, dans laquelle vous faites délibérément attention à ce que vous ressentez, et pensez, est payante dans un sens accru de l’autodétermination par rapport à votre comportement. Plus vous aurez de contrôle sur ce que vous faites, mieux vous vous sentirez à propos de vous et de vos expériences. Même lorsque vous ne pouvez pas contrôler complètement les forces qui ont un impact sur votre vie, penser à vos réactions et acquérir une meilleure compréhension de vous-même peut aider à compenser leur impact négatif.

Le point positif de la pleine conscience en tant que clé du bien-être est qu’elle ne nécessite aucune compétence particulière. La pleine conscience ne prend même pas de temps. Tout ce qu’il faut pour être conscient est la volonté de réfléchir sur votre état intérieur et vos expériences.

4. Adoptez le feng shui

En appliquant quelques conseils de base de feng shui, vous pouvez grandement améliorer votre santé et votre sentiment de bien-être. Le feng Shui vous aidera à apporter la beauté et l’harmonie de guérison dans votre vie et créer une bonne énergie de feng shui dans la maison.

Par exemple, votre chambre à coucher, votre salle de bain et votre cuisine constituent la «trinité de la santé» et affectent considérablement votre bien-être. Vous pouvez également utiliser des conseils Feng Shui pour vous aider à perdre du poids et une abondance de lumière naturelle peut améliorer votre humeur globale. Beaucoup des étapes que vous prenez déjà dans le feng shui sont probablement liées à votre santé et bien-être et il est important de continuer.