pierre œil de tigre

Avoir une pierre œil de tigre sur soi et chez soi, ce n’est pas que du bonheur. Comme la majorité des gemmes, elle exige aussi quelques soins pour préserver son aspect chatoyant. Mais avant de penser à l’entretien, il faut d’abord bien choisir son œil de tigre. Eh oui, une pierre soigneusement sélectionnée nécessitera moins de traitements.

Pierre œil de tigre : faire le bon choix

L’achat d’une pierre œil de tigre doit forcément passer par l’évaluation de quelques critères. En effet, il faut minutieusement examiner les minéraux afin de dénicher la meilleure qualité pour vos bijoux et objets décoratifs.

La couleur

Le choix de la couleur dépend uniquement des goûts de chacun et il est à noter que la pierre est souvent multicolore. De nombreuses options s’offrent à vous en passant du jaune au marron : œil de tigre multicolore opaque ou translucide, œil de tigre miel doré …

La forme et la taille

En réalité, il n’existe pas de forme idéale lorsqu’il s’agit d’œil de tigre. Tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour créer des bijoux, vous pouvez tailler les pierres en cabochon pour obtenir une forme précise (rond, ovale). Si la pierre est destinée à la création d’un objet décoratif pour votre maison, sachez qu’il est tout à fait possible de polir la pierre pour obtenir une taille et une forme particulière comme un œuf.

La qualité

On dit qu’un œil de tigre et d’une bonne qualité lorsque la pierre ne présente aucune fissure. Par ailleurs, il faut porter une attention particulière à la couleur de la gemme. Assurez-vous que la pierre  n’ait subi aucun traitement chimique afin d’en améliorer les couleurs. Il est toujours préférable d’opter pour une pierre naturelle.

Le prix

Quel que soit le produit à acheter, le prix est toujours un facteur à prendre en compte. Heureusement, l’œil de tigre est la pierre idéale pour les personnes au petit budget, car elle est disponible à un prix raisonnable.

Les bons gestes pour entretenir le minéral

Même si l’œil de tigre est une pierre robuste, il y a quelques bons gestes à adopter pour préserver sa qualité. Premièrement, pour les bijoux en œil de tigre, évitez de les ranger dans la même boîte que tous vos autres bijoux. Ces derniers pourraient rayer la pierre.

Deuxièmement, si vous constatez qu’il y a des taches sur votre pierre ou qu’elle est sale, vous pouvez la laver avec de l’eau et du savon. Mais allez-y doucement, ne frottez pas trop fort. Et surtout séchez bien la pierre pour qu’il n’y ait aucun dépôt de calcaire.

Dernièrement, une chaleur trop intense ou des produits chimiques pourraient ternir votre œil de tigre. Si vous exposez la pierre à une source de chaleur, elle pourrait changer de couleur et devenir comme l’œil de taureau (couleur plus sombre). C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas porter ces bijoux lorsque vous vous occupez des tâches ménagères, lorsque vous cuisinez ou que vous pratiquez des activités sportives.