Comme les autres organes du corps humain, les dents sont elles aussi sujettes à divers types d’affections qui peuvent, à court ou à long terme, endommager leur structure et altérer leurs fonctions. Dans de tels cas de figure, il est important d’envisager une consultation chez un spécialiste, et ce dans les plus brefs délais. Un RDV chez le dentiste constitue en effet, et de très loin, le meilleur moyen de se faire prendre en charge convenablement en fonction du problème (ou des symptômes s’il s’agit d’une pathologie dentaire) et surtout de connaitre les mesures de prévention possibles.

Les symptômes et situations nécessitant une consultation spécialisée

Les situations pouvant impliquer une consultation chez le dentiste sont nombreuses et variées. Comme mentionné plus haut, il peut s’agir d’une affection dentaire, qui se manifestera le plus souvent par des symptômes patents. Dans la grande majorité des cas, c’est la perception d’une douleur spontanée, d’intensité élevée, qui amène à prendre un RDV chez le dentiste.

Plutôt qu’une sensation douloureuse, il peut s’agir d’une hypersensibilité, une ou plusieurs dents devenant progressivement plus sensible(s) que d’habitude aux aliments chauds et/ou froids. Généralement, douleurs et hypersensibilités s’inscrivent dans le cadre de l’installation et de l’évolution d’une carie, qui constitue une des affections dentaires les plus fréquentes, et qui peut évoluer vers des complications redoutables en l’absence d’une prise en charge adéquate par un dentiste.

Les caries et autres maladies dentaires et leurs symptômes ne sont toutefois pas les seules situations pouvant nécessiter un RDV chez le dentiste. Il peut aussi s’agir d’une dent fragilisée et instable, qui devient anormalement mobile suite à un traumatisme. De même, en cas de dents manquantes ou mal alignées, que ce soit de manière constitutionnelle (de naissance) ou après un choc, il est important de penser à rencontrer un professionnel. Une consultation spécialisée permettra de faire le point par rapport aux possibilités thérapeutiques envisageables, pour vite retrouver un sourire radieux !

Ne pas attendre un problème avant d’aller consulter !

Contrairement à ce que peuvent la penser la plupart des gens, il ne faut pas nécessairement présenter des symptômes ou problèmes avant de se décider à prendre un RDV chez le dentiste. Ce professionnel de la santé doit normalement être vu de façon périodique, même en l’absence de signes ou troubles patents, pour un suivi régulier. Cette démarche est d’autant plus importante qu’elle permettra de confirmer la bonne santé des dents en l’absence d’anomalies, ou, à contrario, de détecter précocement l’installation insidieuse d’un trouble, pour mieux l’endiguer.

Voir un dentiste à une fréquence régulière permet par ailleurs de se faire conseiller convenablement pour connaitre les bonnes habitudes à adopter afin d’éviter la survenue d’affections dentaires, ou leur aggravation lorsqu’elles existent déjà. Autrement dit, prendre RDV chez le dentiste constitue l’un des moyens les plus efficaces pour la prévention des troubles dentaires. Et ce n’est pas tout !

Des consultations fréquentes chez le dentiste constituent en outre la meilleure solution pour optimiser l’entretien des dents. Les multiples compétences du chirurgien-dentiste (cliquer ici pour en savoir plus à ce propos) en font effectivement le professionnel le plus habileté à réaliser des interventions comme le détartrage ou le blanchiment dentaire, qui permettent de conserver des dents blanches et propres. Somme toute, prendre un RDV chez le dentiste devrait être systématique en cas de symptômes ou de problème dentaire, mais aussi pour se faire suivre et maintenir constamment ses dents en bon état !