Depuis le début des années 2000, la protéine whey  est l’un des suppléments les plus utilisés, tout comme la créatine, les BCAA, la caséine et bien d’autres, pour la prise de masse musculaire par les pratiquants de musculation et de tous les sports qui exigent des entrainements intenses. Ce penchant accentué pour la whey est dû aux caractéristiques et aux nombreux avantages du produit comparée à d’autres protéines. En voici quelques-uns.

A la découverte de la Whey protéine

La whey est une protéine en poudre, complément alimentaire, provenant du lait de vache. En français, il s’agit du lactosérum transformé en poudre. Encore appelée « petit lait », il s’agit du liquide jaunâtre recueilli après la coagulation du lait ou la production du fromage, qui est ensuite filtré pour supprimer la graisse et les glucides et obtenir de la poudre. Cette dernière est ensuite déshydratée et subit diverses transformations pour aboutir à la protéine whey en poudre commercialisée.

Il existe, cependant, différents types de whey commercialisée en fonction de leur concentration en protéine. La teneur en protéine des poudres varie de 70% à 95% et les poudres les plus concentrées sont généralement les plus chères. La concentration en whey définit donc son type. Ainsi, vous avez la whey concentrée (moins de 90%) la moins chère et la plus utilisée pas seulement pour le prix, mais parce que son taux de lactose et de lipides plus élevé que pour les autres whey la rend plus épaisse et crémeuse. Ce que beaucoup de sportifs préfèrent. Le deuxième type est l’isolat de Whey qui a une teneur en protéine plus élevée avec une concentration qui peut atteindre les 96%. Elle contient moins de lactose que la précédente. Enfin, il y a l’hydrolysat de whey, la forme de whey la plus avancée qui permet une absorption encore plus rapide. C’est la plus chère et la meilleure des whey protéines.

Les avantages du complément alimentaire

La whey reste une protéine de très bonne qualité qui a de nombreux bienfaits dans la musculation. En effet, elle contribue à la croissance et au maintien de la masse musculaire sans engraissement, car elle est constituée en très grande partie d’acides aminés et a en général une faible teneur en lactoses et lipides. Sa richesse en acides aminées fait partie de ses points forts par rapport aux autres protéines en poudre en plus de sa grande vitesse de digestion largement supérieure à celle des autres protéines. Ainsi, elle atteint plus rapidement les muscles pour une meilleure récupération et une réparation rapide après des entraînements intenses. Elle éloigne les douleurs musculaires, la fatigue. Comme toute autre protéine, la whey permet aux muscles de se construire bien qu’avec elle cela se fait de manière optimale en maintenant la masse musculaire déjà construite. Enfin, ça nourrit bien et vous recharge en énergie nécessaire. Afin de bénéficiez de tous les bienfaits de la Whey, il faut impérativement respecter le dosage prescrit. A vous de jouer maintenant.