Pour offrir un beau sourire, plusieurs techniques dentaires sont disponibles. En étudiant vos dentitions, votre dentiste saura vous conseiller le meilleur choix à adopter. De nos jours, la solution esthétique la plus appréciée est celle des facettes dentaires. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-ils ? Et comment les entretenir ? Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble le tour du sujet.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire en Tunisie constitue une meilleure alternative pour corriger la couleur des dents lorsque les dents sont cassées ou usées, et surtout lorsque les blanchiments ne suffisent plus.

En fait, les facettes dentaires sont des minuscules pellicules de céramique que l’on colle sur les canines, les incisives et les prémolaires pour améliorer leur aspect esthétique.

Cette technique a été élaborée en année 80, mais elle n’est devenue plus courante qu’en année 2000 grâce à l’évolution des technologies et des matériels utilisés pour le procédé. De plus en plus attentifs à conserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes ont aussi approuvé les facettes comme une solution aux couronnes qui demandent une taille dentaire plus conséquente et sont davantage réservés aux dents très abîmées.

Quels sont les différents types de facettes dentaires sur le marche ?

Il existe 2 types de facettes dentaires sur le marché :

Les facettes-résines composites

Les facettes-résines composites peuvent se coller en deux manières : directe ou indirecte. Elle est directe quand elle est construite par un dentiste professionnel en une seule séance. Par contre, elle est indirecte lorsque sa fabrication est construite dans un laboratoire par un artisan en prothèse dentaire. Autrement dit, le dentiste réalise d’abord un moulage des dentitions pour ensuite procéder à l’application des facettes.

Les facettes en céramique

Avant de les poser sur les dents, elle est d’abord taillée afin que la facette puisse tenir. Cette technique est donc irrévocable. L’émail étant limé, vous êtes ensuite obligé de porter des facettes toute votre vie afin que votre dent soit bien protégée.

A quoi servent les facettes dentaires ?

En effet, les facettes dentaires servent à plusieurs choses, comme :

  • Redonner de l’éclat à un sourire ;
  • Blanchis les dents de façons naturelles ;
  • Changer la couleur des dents ;
  • Améliorer l’alignement de la dentition ;
  • Améliorer la forme et l’aspect esthétique des dents.

Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une option esthétique, facile à mettre en œuvre pour retrouver un sourire magnifique.

Comment entretenir vos facettes dentaires ?     

Les facettes dentaires ne demandent pas de soins spécifiques exceptés, bien sûr, les gestes d’hygiène bucco-dentaire de base. Comme tous les jours, il faut brosser les dents au moins deux fois par jour, et ce, après chaque repas.

S’il vous est impossible de laver les dents après le déjeuner par exemple, pensez à boire un grand verre d’eau ou mâchez un chewing-gum sans sucre. Vous pouvez terminer votre lavage de dents en utilisant un fil dentaire.

Par ailleurs, il est toujours important de faire les visites chez les dentistes au moins tous les 6 mois, afin de détecter les anomalies ou de soigner ce qui doit être soigné.