fruits

Les nutritionnistes s’accordent à dire que consommer des produits bio au quotidien permet de rester en bonne santé. D’ailleurs, la plupart des restaurants (grands ou petits) sont très exigeants en ce qui concerne le choix des produits utilisés dans la préparation des plats proposés à leurs clients. Ils sont au courant que les fruits et légumes frais restent les meilleurs dans l’univers culinaire. En tout cas, voici comment choisir des produits de saisons de qualité.

Les critères de choix des fruits et légumes frais

Certaines personnes négligent l’importance de consommer des produits locaux au quotidien. À cause de cette insouciance inexcusable, leurs états de santé se dégradent. Et le pire c’est qu’elles ne s’en rendent même pas compte. Dans la majorité des cas, elles se font arnaquer par les vendeurs de fruits et légumes qui utilisent de vieilles techniques pour arriver à leurs fins. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, il convient de vérifier si les produits commercialisés sont protégés par un signe européen. Il s’agit notamment des certifications AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Inutile de rappeler que l’AOP est l’équivalent européen de l’AOC désignant les produits conformes aux qualités requises par l’AOP. Plus concrètement, la dénomination sur le territoire français est protégée par ces appellations d’origine. En clair, les produits de saison certifiés AOP ou AOC sont à privilégier. Il y a aussi ce qu’on appelle l’Indication géographique protégée (IGP) Ce signe européen permet de mettre en valeur un produit agricole cultivé dans une zone géographique spécifique. Bien sûr, l’IGP laisse la possibilité aux producteurs locaux de valoriser leurs savoir-faire. D’autre part, les produits Label Rouge sont caractérisés par leurs qualités inégalées, surtout s’ils sont biologiques.

Comment trouver des fruits et légumes frais de qualité ?

Il est facile de trouver des produits de saisons de qualité sur le marché. Mais il est préférable d’avoir recours à un circuit court de distribution pour mettre toutes les chances de son côté. Bien évidemment, il vaut mieux opter pour les produits issus de l’agriculture biologique (AB) afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les goûts ainsi que les arômes des fruits et légumes bio sont plus riches et naturels. Autrement dit, leurs qualités sont élevées par rapport à celles des produits transformés et/ou conservés. Les cuisiniers professionnels ne peuvent pas dire le contraire.

Les personnes habituées à déguster des plats savoureux et originaux n’hésiteront pas à opter pour des produits de saison pour concocter leurs recettes de cuisine préférées. Pour trouver le type de produit désiré, il faut visiter un site de producteur de fruits et légumes spécialisé dans la matière.

En tout cas, les consommateurs s’intéressent généralement aux prestataires proposant des services de vente en direct du producteur au consommateur. Effectivement, il existe un choix très judicieux permettant de dénicher les meilleurs producteurs locaux. De plus, l’intéressé n’a pas besoin de se déplacer d’une ville à l’autre pour trouver son bonheur.