La réflexologie plantaire est sur toutes les lèvres. Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier. Il s’agit d’une médecine douce âgée de plusieurs millénaires. Née en Chine, elle s’est invitée en France à partir des années 70. Aujourd’hui, cette technique consistant à masser les pieds fait beaucoup d’adeptes. En plus d’être relaxante, elle permet aussi d’atténuer les douleurs ou les maux du quotidien.

La réflexologie plantaire : une solution efficace pour soulager divers maux

Il existe plusieurs types de réflexologie, mais celle qui s’exerce au niveau plantaire est la plus réputée. Selon la médecine chinoise, le pied est une « représentation miniaturisée du corps humain ». En effet, chaque réflexion nerveuse, aussi appelée « zone réflexe », est reliée à un organe ou une partie de l’organisme.

À titre d’exemple, le gros orteil agit sur le cou. Puis, si l’on masse sur le talon, on atteint facilement les nerfs sciatiques. Le centre du pied, quant à lui, correspond à l’estomac. Cette pratique permet donc de traiter les différents maux du quotidien. Elle est notamment réputée pour ses capacités à atténuer les tensions, calmer le stress et stimuler la circulation sanguine.

Par ailleurs, le massage de la voute plantaire peut également aider à soulager les troubles urinaires. Là où la médecine occidentale soigne uniquement les symptômes, cette technique agit sur la source de la maladie en rétablissant l’énergie du corps. Enfin, la réflexologie plantaire est tout à fait recommandée pour accompagner une future maman. Elle permet en effet d’apaiser les petits maux de grossesse comme l’insomnie, l’indigestion ou encore les douleurs lombaires.

Réaliser une séance de réflexologie plantaire : s’adresser à un praticien

Rétention d’eau, brûlures d’estomac, migraines ou encore douleurs articulaires, la réflexologie plantaire est une réponse à divers maux du quotidien. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un soin à part entière. En effet, le massage des pieds est souvent utilisé en complémentarité avec les traitements conventionnels. Dans ce cas, il aide à accélérer la guérison, tout en offrant un moment de détente et de bien-être au patient.

La pratique de cette discipline ne requiert aucun équipement particulier, si ce n’est un endroit calme, une place confortable ainsi qu’une huile de massage. Par ailleurs, il est tout à fait possible de pratiquer certains gestes chez soi en appuyant sur quelques zones réflexes. Cependant, l’expertise et l’expérience d’un praticien sont essentielles si l’on recherche un soin complet et efficace. Ce spécialiste a une excellente maitrise des réflexions nerveuses et des techniques de pression.

Une séance dure généralement entre 45 minutes à une heure. Mais avant toute chose, le professionnel va d’abord réaliser un diagnostic pour connaitre l’état de santé de la personne. Cela lui permettra également de déterminer les causes du mal-être et définir les points réflexes à stimuler.