systeme_immunitaire
Divers

Renforcer son système immunitaire : 4 conseils à suivre

Votre système immunitaire est votre première ligne de défense lorsque vous combattez un rhume, le Covid-19 ou une autre maladie. Il vous aide à guérir et à rester en bonne santé. En vue de renforcer vos défenses immunitaires, suivez les conseils suivants.

Maintenir une alimentation saine

Comme pour le bon fonctionnement de la plupart des organes du corps, une alimentation saine est la clé d’un système immunitaire fort. Cela signifie qu’il est conseillé de manger suffisamment de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales, de protéines maigres et de graisses saines.

En plus de fournir à votre système immunitaire l’énergie dont il a besoin, une alimentation saine peut vous aider à obtenir des quantités suffisantes de micronutriments. Comme vous le verrez sur un site spécialisé en conseils sur la santé, ces derniers jouent un rôle dans le maintien de votre système immunitaire. Il s’agit notamment de :

  • la vitamine B6, que l’on retrouve dans le poulet, le saumon, le thon, les bananes, les légumes verts et les pommes de terre (avec la peau).
  • la vitamine C qui est présente dans les agrumes (citron, orange…) et les fraises, ainsi que les tomates, le brocoli et les épinards.
  • la vitamine E, dont les sources sont les amandes, l’huile de tournesol, les graines de tournesol, le beurre d’arachide ainsi que les épinards.

Bon à savoir : selon les experts de la santé, l’organisme absorbe mieux les micronutriments provenant de sources alimentaires, plutôt que de suppléments. Ainsi, l’une des meilleures façons de booster votre système immunitaire est de suivre un régime alimentaire bien équilibré.

Faites de l’exercice régulièrement

La pratique d’exercice physique est essentielle pour prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, et pour contrôler votre poids. Faire de l’exercice contribue également à un meilleur système immunitaire.

Il aide par exemple à avoir une bonne circulation sanguine, ce qui aide vos défenses immunitaires à faire leur travail plus efficacement. En effet, vos cellules immunitaires et aux autres molécules anti-infectieuses se déplacent plus aisément à travers tout votre corps. Il est généralement recommandé de s’entraîner au moins 10 minutes par jour, 30 minutes dans l’idéal, et de faire des exercices mélangeant cardio-training et renforcement musculaire.

Dormir en quantité suffisante

Certes lors du sommeil, le corps n’est pas dans un état actif. Cependant, il se passe beaucoup de choses importantes dans votre corps lorsque vous n’êtes pas éveillé. À titre d’exemple, d’importantes molécules anti-infectieuses se forment pendant votre sommeil.

Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après une exposition à des virus, tels que ceux qui causent le rhume ou la grippe. De ce fait, dans le but de donner à votre système immunitaire de meilleures chances pour résister contre les infections et les maladies, il est important de dormir près de 8 à 7 h chaque nuit.

Prenez des mesures pour minimiser le stress

Qu’il survienne rapidement ou qu’il s’accumule avec le temps, il est important de savoir que le stress affecte votre santé et votre système immunitaire. Pendant une période de stress, en particulier un stress chronique et long, votre corps fatigue. Une situation qui augmente vos risques d’infection ou de maladie.

Afin de déstresser, il est préconisé de vous adonner à des activités qui vous aident à réduire le stress. Il peut s’agir de lecture, de yoga, de cinéma, de méditation, de sport, etc.