hypnotherapie

Disputes, manque de confiance, incompréhension et bien d’autres sont des problèmes que bon nombre de couples vivent dans la vie quotidienne. Face à ceux-ci, il faut chercher tous les moyens pour sauver la relation. Des psychothérapeutes et psychologues proposent par exemple des thérapies de couple. Durant les séances, les professionnels peuvent utiliser l’hypnose.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple se déroule en plusieurs séances. Lors de la première consultation, chaque partenaire explique au thérapeute le problème. Il ne s’agit pas de se plaindre, mais de formuler ce qu’on souhaite obtenir de la part de l’autre. L’objectif est de rétablir une communication altérée. Au terme de cette séance, le spécialiste donne quelques points sur lesquels le couple va travailler lors des prochaines séances dans une véritable collaboration. La thérapie peut ainsi être une méthode efficace pour transformer les reproches en demandes permettant de changer complètement la relation.

Au fil des séances, le thérapeute arrive à instaurer une forme de collaboration entre les deux partenaires. On peut donc dire que la thérapie apporte de bons résultats aux couples. Elle permet à chacun de découvrir de nouveaux aspects du caractère de son compagnon ou de sa compagne. En outre, parmi les techniques mises en œuvre dans le cadre d’une thérapie de couple, le jeu de rôle et l’hypnose sont aussi très utilisés. Ces méthodes permettent de regarder la situation sous un autre angle, de prendre conscience du véritable problème et de trouver des solutions rapidement. Pour en savoir davantage, il faut se renseigner sur l’hypno-mantra, site d’hypnose à Toulouse.

L’hypnose : une pratique efficace pour sauver son couple

Lors de la thérapie de couple, le psychothérapeute utilise quelques fois la technique d’hypnose pour aider le couple à résoudre le problème. C’est une technique qui amène l’inconscient et le conscient à travailler ensemble afin de trouver facilement tout ce qui ne va pas dans la relation de couple. Elle permet d’engendrer des changements radicaux et importants. Après, l’hypnose a également la capacité de comprendre l’autre et de modifier ainsi l’interaction dans le couple.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de consulter un professionnel pour faire l’hypnose. On peut le faire soi-même en faisant par exemple de la méditation ou du yoga.

Qui est concerné par la thérapie de couple ?

En général, la thérapie de couple est adressée aux couples qui sont en crise et qui n’arrivent pas à sortir de la situation de retentissement et d’accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les défauts de l’autre et ne croit plus en la capacité de changer. C’est vraiment le blocage dans la relation. Avec la thérapie, le couple peut essayer de rétablir la communication.

Après, cette solution peut aussi être efficace pour aider les couples ayant de légers problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter un professionnel. Toutefois, il faut savoir que les couples ne s’approchent pas des professionnels que lorsqu’ils sont au bord de la séparation. La thérapie devient dans ce cas le dernier recours pour résoudre les problèmes.