Également connu sous le nom de massothérapie, le massage est une technique de palpation qui vise à détendre et à rééquilibrer le corps. De par ses mouvements fluides et légers, il procure une sensation de bien-être au corps et à l’esprit. Utilisée dans le traitement de plusieurs pathologies, cette méthode thérapeutique offre une infinité de bienfaits et d’avantages que l’on va découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un massage ?

Signifiant « toucher » ou « palper », le terme massage désigne un ensemble de pressions manuelles que l’on exerce sur des parties du corps. Venue tout droit de l’Inde, cette technique de soin fait partie des branches de la médecine douce, tout comme l’acupuncture, l’aromathérapie et l’homéopathie. Grâce aux pressions douces des mains sur le dos, le cou et les jambes, le massage apporte une sensation de bien-être et de relaxation absolue. Il permet de soulager les muscles tendus et d’apaiser les douleurs. La massothérapie est ainsi un moyen efficace de retrouver l’équilibre. Le pétrissage des chairs permet, non seulement, de libérer les tensions nerveuses, mais aussi de relâcher le corps.

Il existe différents types de massage selon la nature des envies et le type de maladie à traiter. On distingue notamment le massage thérapeutique, qui vise à traiter les diverses pathologies, et le massage antistress, qui consiste à soulager les problèmes d’anxiété. Parmi les massages thérapeutiques les plus connus, on peut citer le massage californien, l’ayurvédique, le massage thaïlandais, le Thokkanam, et bien entendu, le shiatsu. Le massage érotique ou tantrique est aussi une forme un peu spéciale de la massothérapie. Utilisant les mêmes techniques habituelles, il propose une finition plus sensuelle. Ce type de massage procure un plaisir sensoriel grâce aux caresses et à l’effleurement de la peau. Pour en savoir plus sur ce type de massage, il est recommandé de voir le site.

Quels sont les bienfaits du massage sur la santé

Comme il a été dit précédemment, le massage est un véritable traitement thérapeutique. Il est prescrit par les médecins afin de soulager les diverses pathologies, telles que le mal de dos, les jambes lourdes, les maux de tête et bien d’autres encore. À la fois efficace et plaisante, la massothérapie est aussi sollicitée dans le traitement des crises d’angoisse et de l’insomnie. Le massage au cou apporte d’ailleurs une sensation de détente qui apaise l’esprit et favorise le sommeil. Le massage est de même préconisé dans le traitement des problèmes cardiaques. Grâce à la palpation du corps, il va permettre d’améliorer la fonction cardiaque et de favoriser la circulation de sang frais dans les muscles.

Masser les épaules est également un moyen agréable d’éliminer les toxines et de libérer le stress quotidien. Les pressions manuelles exercées sur les muscles vont, en effet, les étirer et plonger le corps dans une décontraction totale. Véritable soin miraculeux, le massage emmène le client dans une parenthèse de détente et de relaxation. Prodigué par un praticien professionnel, il va accélérer le retour du sang vers le cœur et améliorer la circulation sanguine. Pour bénéficier d’un massage doux et relaxant, il est conseillé de se fier aux compétences d’une masseuse ou d’un masseur qualifié.