Rouler avec un enfant dès son plus jeune âge est l’un des meilleurs moyens de lui faire découvrir sa passion pour le cyclisme. Mais jusqu’à ce qu’ils soient à la vitesse et qu’ils pédalent par leurs propres moyens, les avoir à bord avec vous est un excellent système de vous installer confortablement sur votre vélo.

Les différentes options

Il existe trois options principales: une selle arrière, une selle avant ou une remorque pour vélo. Celles-ci conviennent toutes au transport d’un enfant à partir de six mois environ, lorsqu’il peut s’asseoir sans aide et jusqu’à quatre ou six ans.

– Sièges arrière pour vélo

Les sièges arrière pour vélo conviennent particulièrement aux enfants âgés de neuf mois à six ans. Le siège vélo arrière s’avère être le choix le plus courant pour beaucoup de parents.

Vous avez le choix entre trois conceptions: des sièges en porte-à-faux par rapport au tube de selle, montés sur un porte-bagages arrière ou fixés au tube de selle et aux haubans des sièges. Les sièges arrière sont proposés dans de nombreuses formes et tailles. Ils peuvent être de conception minimale ou offrir un bon soutien du dos, des côtés et même de l’avant.

L’inconvénient universel de tous les sièges enfants arrière est l’impact supplémentaire de poids sur la maniabilité de votre moto, ce qui, dans le meilleur des cas, peut rendre le vélo extrêmement lourd et, au pire, rendre l’avant plus trop léger, ce qui permet de garder le contrôle de la moto. L’essentiel est de vous assurer que vous choisissez le bon siège pour le cycliste, l’enfant et le vélo et que vous vous assurez qu’il est monté dans la bonne position.

– Sièges avant pour vélo

Avoir votre jeune compagnon de circonscription à l’avant ouvre un nouveau monde pour vous deux, avec la proximité entre vous et eux en tête de liste.

Il existe quelques options de montage, soit un porte-à-faux sur le tube de direction avant ou le tube de selle (faisant ensuite saillie vers l’avant), un support de tube supérieur direct ou un support de barre chevauchante qui se fixe au montant et au tube de direction, ou une combinaison des deux. au dessus de. La plupart ne conviennent pas aux vélos de route traditionnels.

Il existe une variété de modèles sur le marché, allant de la structure complète avec beaucoup de soutien à la selle supplémentaire minimale pour enfant. Cependant, quel que soit le modèle choisi, il est généralement admis qu’un siège enfant avant est beaucoup plus léger qu’un siège arrière, mais cela aura également moins d’impact sur la maniabilité de la moto (bien que certaines options de tube de direction rendront la direction plus lourde).

Le siège enfant avant donne à votre compagnon de route une vue imprenable sur la route, mais signifie qu’il est exposé au vent, à moins que votre siège choisi ne comporte une visière ou que vous en achetiez une après-vente.

Le seul inconvénient des sièges avant pour enfants est le fait que votre passager doit se faufiler dans l’espace entre vous et le guidon, ce qui signifie inévitablement que vous devez rouler avec les genoux légèrement plus larges que votre position de conduite idéale.

 

Considérations importantes

Âge et poids

La plupart des sièges de vélo pour enfants sont conçus pour les enfants âgés de 9 mois à 4 ans environ. Le poids varie également, bien que de nombreux sièges arrière offrent une très grande plage allant de 9 à 22 kg.

Position sur le vélo

– Les sièges arrière sont les plus courants. Ils s’adaptent sur la roue arrière et sont très sûrs, avec un dossier haut, des protège-jambes et un harnais. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas savoir ce que fait votre enfant pendant que vous faites du vélo.

– Les sièges centraux ont tendance à venir avec une barre transversale (entre la tête et le tube de selle), ils ne dépendent donc pas d’un tube supérieur droit.

– Les sièges ajustés à l’avant permettent à votre enfant de voir plus et de vous parler plus facilement, mais votre poids, votre âge et la durée de votre parcours vous limitent.

Compatibilité vélo

Tous les vélos ne sont pas conçus pour accueillir des sièges pour enfants. Une petite monture de femme pourrait poser un problème avec une banquette arrière, car le poids de votre enfant pourrait toucher la roue arrière lorsqu’il passe sur des bosses. Cependant, nos amis de Hamax ont résolu ce problème avec un support spécifique.

Les vélos de route ou les vélos avec barres de chute ne conviennent généralement pas au montage de sièges pour enfants en raison de la forme du tube. Il est préférable d’éviter les cadres en carbone. Des précautions doivent également être prises avec la compatibilité rack ou garde-boue.