burn out

Être un bourreau du travail peut parfois avoir de fâcheuses conséquences. À force de trop travailler, on risque de souffrir du burn-out, un mal-être qui touche un grand nombre de Français au quotidien. Heureusement qu’il existe des solutions pour venir à bout du surmenage professionnel. Si vous peinez toujours à savoir comment sortir du burn-out, cet article devra vous aider à remédier à cette situation.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Apparu dans les années 70, le burn-out (également appelé le syndrome de l’épuisement professionnel) se caractérise par un état de dépression lié au travail. Il s’agit en effet des conséquences d’un surmenage excessif qui conduit à un épuisement physique et psychique. Le burn-out peut nuire aux relations sociales et interpersonnelles.

Identifier les symptômes du burn-out

Selon le domaine médical, le burn-out n’est pas un trouble mental. La personne atteinte peut être frappée par plusieurs contrecoups sur différents plans :

  • émotionnels : angoisse, irritabilité, hypersensibilité, sentiment d’impuissance, état d’accablement et dépression profonde
  • comportementaux : isolement, insensibilité, agressivité avec les collègues
  • physiques : insomnie, migraines, pensées négatives , vertiges, troubles digestifs entre autres
  • cognitifs : perte de concentration, de mémoire et de l’attention
  • professionnelle : rendement professionnel faible, perte de motivation et d’engagement.

Prévenir le burn-out

La première chose à faire est d’analyser les différents éléments qui ont conduit au surmenage. Certains signes avant-coureurs peuvent vous aider, notamment une obsession à toujours avoir des résultats, vous ne prenez pas de pauses et vous ne mangez pas… Pour éviter que des qualités se transforment en trouble psychique, il faut savoir s’imposer des limites et certaines règles. Dans certains cas, une reconversion professionnelle peut être utile pour ne pas flancher. En outre, vous pouvez prendre un peu de recul et avoir une activité en parallèle pour alléger la pression.

Traitement du burn-out

En cas de burn-out, un suivi psychologique et une séance de rééducation peuvent vous être utiles. En effet, avancer seul pendant ces moments éprouvants peut être un véritable parcours du combattant. Des techniques de relaxation avec un psychologue du travail formés ont un moyen efficace pour s’en sortir sereinement. Dans un cadre bienveillant, le psychologue vous accompagnera tout au long de ces épreuves douloureuses et dans votre réintégration professionnelle pour reprendre le chemin du travail sereinement. Cette approche est préconisée pour évacuer le stress et l’anxiété.Après la réalisation d’un bilan psychologique, le spécialiste vous aidera à repérer les causes de l’épuisement et apportera les solutions les plus adaptées pour soulager vos maux. Les méthodes de psychothérapie vous permettront de penser et de réagir positivement. Ainsi, vous pourrez faire face aux situations stressantes qui se présentent.

Combien de temps pour sortir de l’épuisement professionnel ?

En principe, le temps pour sortir du burn-out dépend de la personne qui en souffre et du mode de traitement. Alors que certains individus peuvent s’en remettre en 6 mois, d’autres prendront plusieurs années pour se rétablir. Grâce à un suivi psychologique, il est plus facile d’identifier les limites à ne pas franchir pour ne pas récidiver.