personnes-agees
Santé

Tout savoir sur les aides à domicile des personnes âgées

Pour soi-même ou pour ses proches, on a besoin d’une aide à domicile quand on ressent un besoin d’être épaulé pour réaliser diverses tâches au quotidien. Le service de ménage à domicile aide au maintien à domicile d’une personne âgée, en perte d’autonomie ou non. Même en période de crise sanitaire, il intervient tout en respectant strictement les gestes barrières. Cet article propose un tour d’horizon sur ces différents services destinés exceptionnellement pour les personnes âgées.

Les services à domicile en différentes catégories

Pour accompagner les personnes âgées dans leurs actes au quotidien, les auxiliaires de vie suivent des formations en continue pour être diplômés. Plus ils sont expérimentés, plus ils sont engagés dans une société spécialiste du domaine. En fait, solliciter une agence d’aide au domicile est l’idéal pour avoir une prestation professionnelle. On peut catégoriser les services à domicile comme suit :

L’aide à l’autonomie d’une personne âgée

Elle consiste à aider la personne âgée au lever et au coucher, à sa toilette surtout aux déplacements et à la mobilité, et à l’habillage. Une aide à domicile l’accompagne aussi dans ses activités sociales et relationnelles. En outre, elle peut l’accompagner aux courses ou l’assister dans la gestion des courriers, le classement des documents, ou l’aider dans les démarches administratives.

Le portage du repas

Afin d’éviter la malnutrition ou la dénutrition d’une personne âgée, le portage de repas est assuré par des nutritionnistes. L’objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles pour le maintien à domicile de ces personnes âgées et dépendantes.

La téléassistance

Pour la sécurité des personnes âgées ou dépendantes, la mise en place d’une téléassistance permet d’avertir un centre spécialisé au moindre souci.

L’aide aux tâches ménagères

Pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile, l’agence d’aide à domicile peut proposer divers services comme l’entretien de la maison, les travaux de jardinage, la préparation des repas à domicile, les soins et promenades de l’animal de compagnie, et bien d’autres. L’objectif est de décharger ces personnes des tâches domestiques pour éviter qu’ils fassent trop d’efforts (ménages, lessives, …).

Comment faire appel à un service à domicile pour personnes âgées ?

Pour solliciter une agence d’aide à domicile pour des personnes âgées ou dépendantes, on peut choisir entre différents modes d’intervention :

Le service prestataire

L’intervention en mode prestataire possède une autorisation à fonctionner auprès des personnes fragiles (en difficulté ou en situation de handicap, âgées, en perte d’autonomie). Ce type de service possède un statut de service médico-social ayant des obligations réglementaires strictes.

Le service mandataire

Pour ce type de service, c’est la personne qui a besoin d’aide qui est l’employeur de l’auxiliaire de vie à domicile. Mais il y a un organisme qui sera mandaté pour tout organiser : l’intervention de l’assistante, les formalités administratives (contrat, salaire, …), la garde pour une présence de jour comme de nuit.

L’emploi direct ou gré à gré

C’est la personne qui a besoin d’aide qui recrute la personne qui va l’aider à domicile. Elle paie sa rémunération tout en assurant la gestion des toutes les démarches administratives et juridiques (contrat, congé, déclaration des cotisations sociales, …).