Les personnes ayant vécu la douleur causée par les fissures anales ont une idée précise des sensations désagréables que ces dernières produisent. En effet, leur apparition est gênante et leur guérison pas toujours facile. La question de la prévention des fissures anales devrait donc être privilégiée, car ces dernières sont avec l’hémorroïde l’un des problèmes majeurs que peut subir la zone anale. Il existe pourtant des techniques simples pour les prévenir et les guérir soi-même à la maison.

Prévenir les fissures anales à la maison

Il est assez aisé de nos jours de combattre les fissures anales, certaines astuces et règles de vie vous permettent ainsi de vivre une vie saine qui vous évitera de développer les fissures anales.

  • Lutter contre la constipation qui provoque des fissures anales est un traitement maison efficace. En effet, la constipation est l’une des raisons principales qui causent les fissures anales.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, il vous suffit de consommer les fibres et les graines qui vont faciliter le passage des aliments dans le tube digestif. Ne consommez pas trop les fruits comme la banane et les légumes cuits, préférez plutôt des légumes crus qui assurent une meilleure digestion.
  • Une vie équilibrée est aussi un traitement pour fissure anale fait maison, évitez le stress, ne buvez pas, ne fumez pas, tous ces éléments sont néfastes au fonctionnement normal des intestins. Enfin, faites aussi du sport.

Traitement naturel maison contre les fissures anales

L’un des traitements contre les fissures anales maison, est l’homéopathie, il vous suffira de prendre du  Ratanhia 6 X   Paenia  6 X (1 flacon de 60 ml), 20 gouttes à midi et soir avant de prendre votre repas. Compléter en appliquant la pommade Ratanhia sur la fissure. Pour un traitement de fond, prenez du Calcareafluorica9 CH, 5 granules 3 fois par semaine. Si les fissures sont à un stade avancé et provoquent des douleurs pendant les selles, prenez du Nitricumacidum 7 CH, 5 granules, 2 fois par jour.

La phytothérapie elle, se repose sur l’aloevera. Son effet astringent permet de cicatriser les plaies en application locale, elle permet aussi en usage interne selon la médecine indienne de faire disparaître les hémorroïdes. Il vous suffit de boire une demi-tasse de gel d’aloès trois fois par jour jusqu’à compléter guérison. Pour traiter les fissures anales à la maison, il faut aussi faire des bains de siège avec du sel d’Epsom.

Des médicaments pour fissures anales avec traitement maison agissent souvent sur la cause du mal. Ainsi, les dérivés nitrés comme le trinitrate de glycéryle est conseillé, car ils sont efficaces contre la douleur et participent à amélioration de la cicatrisation. Elle s’applique matin et soir pendant un mois et demi. Cependant, elle a une contre-indication qui est la présence de maux de tête.

Pour traiter la fissure anale à la maison de manière efficace, il existe aussi divers types de crèmes aux effets anti-inflammatoire et anesthésiant. Hemapro est l’une d’elles, elle est 100 % naturelle et permet de soulager instantanément les douleurs au niveau de la zone anale.