La pandémie du Covid-19 est, malheureusement, encore bel et bien d’actualité. Nous devons donc redoubler de vigilance ! Les précautions et surtout les gestes barrières sont encore à respecter. Le vaccin se présente, quant à lui, la principale solution de protection à privilégier à ce jour. Nombreuses sont les personnes qui ont déjà reçu leur injection (une ou 2 ou 3 doses selon le vaccin).

 Ce qu’il y a à faire avant et pendant le vaccin

Il existe actuellement plusieurs vaccins qui promettent une protection contre le virus du SarsCov-2. Les personnes qui désirent se faire vacciner ont par conséquent le choix. Ce qu’il faut savoir c’est que peu importe le vaccin choisi, les mesures à prendre avant, pendant et après l’injection sont pratiquement les mêmes. La prise de ces mesures est vivement recommandée, pour diverses raisons. D’une part, cela garantira la réception de la dose dans les meilleures conditions possible. D’autre part, ces mesures permettront au vaccin de mieux agir. D’une manière générale, voici ce qu’il y a à savoir pour la préparation au vaccin Covid-19 et ce qu’il y a à faire pendant l’injection.

La préparation au vaccin anti-covid-19

Quelques étapes à suivre :

  • Se renseigner sur les centres de vaccination disponible : les personnes qui désirent se faire vacciner contre le covid-19 pourront récolter les informations sur les endroits qui proposent le vaccin, sur internet. La toile met effectivement la liste des lieux où l’on peut recevoir sa dose de vaccins. Il est possible de trouver un centre de vaccination Covid à Clermont-Ferrand.
  • Vérifier si l’état de la personne lui permet de recevoir son vaccin : il est porté à la connaissance du public que ce ne sont pas tous ceux qui veulent se faire vacciner qui peuvent le faire. Les individus malades du SarsCov-2 et aussi ceux qui ont un passé allergique important à un des composants de la dose ne peuvent le faire.
  • Prendre rendez-vous pour l’injection : une fois que l’état de la personne le permet (avec accord du médecin), elle pourra prendre rendez-vous auprès d’un centre de vaccination de son choix. Avant le jour J, il est fortement conseillé d’avoir une quantité de sommeil suffisante, et aussi une bonne hydratation.

Les conseils pendant l’administration du vaccin

Les conseils à appliquer absolument :

  • Respecter les précautions sanitaires : veiller à l’application des gestes barrières est primordial. Il ne faudra surtout pas relâcher la vigilance et respecter la distanciation entre les individus.
  • Communiquer avec les agents de santé présents : il est important de collaborer avec les agents du centre de vaccination. Il est recommandé de leur fournir toutes les informations qui leur seront utiles.
  • Bien conserver le document remis après l’injection : une carte de vaccination sera remise au vacciné après qu’il ait reçu sa dose. Ce document peut tout à fait être indispensable dans le futur. Il est donc essentiel de le garder précieusement.

L’effort physique est-il conseillé après l’injection ?

La question qui trotte dans la tête d’un bon nombre de personnes, plus précisément, celles qui sont sportives est : peut-on faire des efforts physiques plus ou moins intenses après l’injection ? La réponse est , oui, on peut tout à fait faire des exercices après le vaccin. Toutefois, le faire avec modération est vivement conseiller. Il ne sert à rien de se démener, mais de se ménager. Aucune contre-indication n’existe pour les personnes vaccinées vis-à-vis de la pratique d’un sport, et ce, peu importe le vaccin choisi.

Article similaire