Pour faire de la gym, du stretching, des Pilates ou du yoga, il faudra être dans un endroit calme, désencombré et avoir à sa disposition un tapis. Ce dernier va préserver votre corps du frottement et des éventuels chocs tout en stabilisant les appuis. Pour une bonne pratique, vous ne devez pas choisir au hasard votre tapis de gymnastique. Nous allons faire un coup d’œil sur les critères de choix à travers ce dossier.

L’épaisseur

Faire des exercices physiques sur le sol n’est pas très agréable et c’est pour cette raison qu’il vous faut un tapis. Cependant, si vous prenez un tapis très fin, il sera toujours déplaisant surtout si vous le faites de la gym sur du carrelage. Un tapis trop épais peut éventuellement vous gêner et limiter vos mouvements. Pour le choix de l’épaisseur alors, il faut trouver le juste équilibre et vous référez aux exercices que vous envisagez de faire. Sur le marché, les tapis de gym vont de 1,5 à 15 mm et cette différence d’épaisseur se fera ressentir lorsque vous utiliserez le tapis. Privilégiez les tapis plus fins si vous faites du yoga : ils offrent une meilleure stabilité pour les positions d’équilibre. Cependant, si vos exercices sont constitués principalement sur les positions au sol, prenez un tapis de gym plus épais pour protéger vos articulations.

La matière

Il ne faut pas prendre un tapis, car la couleur vous plaît bien. Pour le choix de votre tapis de gymnastique, vous devez également apporter une attention au revêtement. D’ailleurs, sur le marché, vous trouverez une panoplie de couleur pour chaque revêtement, ce qui résout votre préférence particulière à une couleur. Pour une pratique en toute sécurité, prenez un tapis avec un revêtement antidérapant. Ce petit plus évitera à votre tapis de glisser et de vous entrainer avec. En effet, de grands mouvements peuvent faire glisser le tapis et ceci pourra remettre votre sécurité en cause. Les tapis de gym en PVC offrent une meilleure adhérence au sol. Toutefois, certaines personnes l’évitent, car la polémique souligne le fait qu’ils sont toxiques. Vous pouvez tout de même trouver un tapis non toxique dans la collection des marques qui se mettent au vert.

La maniabilité et le prix

Ce tapis de gym peut vous servir pour vos exercices à la maison, mais aussi pour vos cours dans les salles de sport. Vous serez alors obligé à un certain moment de l’emporter avec vous et pour ceci, il ne doit pas peser lourd. Pour ce cas, il faudra privilégier un modèle plus léger et plus facile à transporter. Faites attention au poids. Dans la collection des tapis, vous pourrez trouver des modèles qui sont munis de sangles et qui se roulent en deux ou trois gestes. Si ce tapis est réservé aux exercices que vous feriez à votre domicile : optez pour le tapis sédentaire qui est plus confortable et robuste. Le prix est le dernier critère qui vous permettra de trancher entre tous les modèles. Mettez-vous en tête que même votre confort et votre sécurité ont un prix et pour ceci, il faudra être moins radin. Dans le rayon, les tapis de gym peuvent aller de quelques euros à quelques centaines d’euros. Les tapis qui sont vendus à 7 ou 10 € sont de piètre qualité et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Ils sont aussi moins résistants, ce qui vous obligera à en acheter un nouveau lorsqu’ils se déchirent. À partir de 20 €, vous pourrez vous offrir un tapis de gym de bonne qualité répondant à toutes vos exigences de confort et de sécurité.