Avec le stress du train-train quotidien, il est temps de trouver une méthode pour retrouver le calme et la sérénité en soi. De ce fait, beaucoup se ruent vers la méditation. La méditation est une forme d’entraînement de l’esprit pour favoriser le bien-être mental.

Apprendre à méditer en quelques étapes

La méditation est le fait de libérer l’esprit en le faisant voyager à travers des endroits magiques et féériques, histoire de le distraire par rapport aux soucis de la vie quotidienne. Le but n’est pas de contrer l’esprit, mais justement il constitue de le détacher doucement de toutes les pensées négatives et sans pression ni tension aux alentours. Il nécessite de suivre quelques étapes pour savoir comment méditer. Trouver un endroit où méditer, tout à fait tranquille et reposant en prenant 10 à 15 minutes de son temps est à conseiller. Adopter une posture bien stable, mais surtout confortable en s’allongeant sur le dos avec un coussin bien douillet sous les genoux. Cette position aide à maintenir le dos bien droit. Cette pratique permet de lâcher prise et non d’inciter la personne à dormir. Pour rester éveillé donc, mieux vaut s’asseoir, garder le dos droit, les pieds au sol, les mains posées sur les cuisses et hop, on se connecte avec l’esprit.

En adoptant la posture idéale, il est maintenant temps de détendre tous les muscles du corps à commencer par les épaules jusqu’aux orteils. À la moindre sensation d’inconfort, il est recommandé de trouver une autre position pour se mettre bien à l’aise en continuant l’exercice avec zénitude. Pour découvrir la méditation en profondeur, il est conseillé de fermer les yeux et d’écouter le rythme de la respiration sans le modifier en aucun cas. Il convient juste de bien sentir l’air qui rentre dans les narines, le ventre légèrement gonflé et dégonflé par la suite. Il se pourrait que l’on soit distrait au cours de la méditation. Dans ce cas, il est préconisé d’écouter le rythme de la respiration. Il est strictement interdit de blâmer son esprit étourdi. Par ailleurs, il est important d’être patient avec soi-même.

Prendre conscience des bienfaits de la méditation

Avant de se lancer dans cette aventure, il est vraiment nécessaire d’apprendre les bases de la méditation. Pour s’assurer donc que l’on ne se trompe pas de chemin, le mieux c’est de faire appel à un Expert de Méditation. Ce dernier saura guider le patient à se tourner vers les différentes formes de méditation : la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana ou encore la pratique du zen, mieux connu de tous sous le nom de Zazen.

Certes, la méditation apporte des bienfaits prodigieux physiquement et mentalement. Elle rétablit toutes les énergies positives dans le système immunitaire. En effet, lorsque l’on se sent détendu, on ressent cette joie de vivre à longueur de journée. En conséquence, on canalise mieux toutes les ondes négatives, le stress et l’anxiété. Elle est aussi utilisée pour soulager certaines douleurs chroniques chez les seniors. A cela s’ajoute la lutte contre divers troubles cardiovasculaires.