Bien-être

5 façons de lutter efficacement contre la douleur

La douleur fait partie des choses qui peuvent nous faire souffrir et même nous handicaper. Faire face à la douleur n’est pas une mince affaire. L’intensité de la douleur peut varier en fonction de la zone touchée et de l’étendue de la source. Cependant, il existe plusieurs astuces pour soulager la douleur. Les cinq méthodes suivantes sont parmi les plus efficaces. Appliquer de la chaleur ou du froid, se distraire, masser, bouger et prendre des herbes médicinales peuvent être adoptés pour soulager là où ça fait mal.

Le massage

Le massage est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de douleurs musculaires. Il peut favoriser la relaxation, réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine. L’augmentation du flux sanguin peut en effet atténuer la douleur au niveau des articulations. C’est aussi un excellent moyen de soulager le stress. Si vous le combinez avec des huiles essentielles, comme sur https://greenhealth.fr/cat/lutte-contre-la-douleur/ dans l’aromathérapie, il peut être encore plus efficace. Effectivement, certaines huiles essentielles ont un effet anti-inflammatoire et antalgique. D’autres huiles sont chauffantes ou refroidissantes, ce qui amène à la première solution anti-douleur du chaud et du froid.

Utiliser la chaleur ou le froid

L’application de chaleur ou de froid est sans aucun doute accessible à tous les membres d’un foyer. Le froid est utile pour les blessures aiguës, il peut réduire l’inflammation et le gonflement. La chaleur est efficace pour les douleurs musculaires et les raideurs. Les deux peuvent être utilisés en alternance ou en combinaison. Il faut noter que la chaleur est plus efficace si elle est appliquée après la phase de l’inflammation. C’est une méthode particulièrement utile pour la douleur menstruelle et les crampes. L’application du froid est plus appropriée en cas d’entorse et de foulure.

Se concentrer sur autre chose

Essayer d’oublier la douleur peut aussi fonctionner. Écouter de la musique ou regarder un film peut vous distraire de la douleur et la rendre plus supportable. C’est un excellent moyen de ne plus penser à l’inconfort. L’intérêt que vous portez à une activité peut vous faire oublier votre affliction. Privilégiez alors les conversations entre amis, les divertissements, l’ambiance de fête, et même la lecture. En effet, le cerveau se concentre plus sur ce qui vous plait et vous détourne du désagrément qui vous fait souffrir. Si la culture orientale vous attire, le yoga et le tai-chi sont particulièrement intéressants pour une lutte contre la douleur. Ce sont des pratiques qui aident à se concentrer sur les essentiels de son corps.

Faire travailler le corps

En vieillissant, certaines douleurs résultent d’un manque d’activité physique. Bouger un peu peut résoudre le problème. L’exercice peut aider à réduire la douleur, à augmenter la flexibilité et à améliorer la santé en général. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’intense, quelques étirements ou une petite promenade peuvent suffire. Cela s’explique par la libération de l’endorphine au cours de l’activité physique. Ce hormones sont responsables entre autres de notre bien-être, car elles ont un effet d’antalgique et anxiolytique. Non seulement, vous risquez moins d’avoir le stress, mais vous réduisez en même temps votre douleur avec un peu de sport.

Remèdes à base de plantes

La phytothérapie est la dernière astuce proposée. Elle utilise des plantes analgésiques pour réduire la douleur. Parmi les plantes couramment utilisées pour soulager la douleur, on trouve le gingembre, le curcuma et la griffe du diable. Elles sont disponibles sous différentes formes, comme des thés, des suppléments ou des crèmes. Vous serez étonné de savoir que la menthe poivrée peut soulager la douleur d’une aphte. Une plante est bien connue pour son parfum, c’est la lavande. Savez-vous que cette plante peut vous être utile en cas de brûlure ? La lavande a en même temps des propriétés analgésique, antispasmodique et sédative. Il suffit alors de mettre un peu d’huile essentielle sur votre brûlure non grave, pour la soulager. Quant à la camomille, c’est la spécialiste de la migraine et des maux de tête.

 

Vous pourriez également aimer...