kombucha

L’un des plus grands avantages de la fabrication de votre propre kombucha à la maison est la possibilité d’influencer la saveur de votre kombucha fini, ainsi que de trouver de nouveaux mélanges de saveurs que vous et votre famille apprécierez.

Vous pouvez influencer la saveur du thé kombucha en  choisissant un thé différent, en ajustant le temps de fermentation ou en ajoutant de l’arôme .

Choisissez un thé différent

Le type de thé que vous utilisez pour préparer le kombucha peut changer la saveur du kombucha fini, même avant l’ajout d’agents aromatisants. Des thés noirs aux thés blancs, chaque variété donne une saveur différente à la boisson finie.

Le brassage du kombucha nécessite du vrai thé pour les minéraux et l’azote.

Le type de thé utilisé pour préparer le kombucha peut affecter la santé du SCOBY ainsi que le goût de votre infusion finie. Si vous ne faites que commencer, nous constatons que le thé noir ordinaire fonctionne le mieux pour faire du kombucha.

Il est préférable d’attendre d’avoir un SCOBY sain et d’avoir préparé au moins 4 lots de kombucha avant d’utiliser d’autres thés.

Si la caféine est un problème, vous pouvez utiliser du thé décaféiné pour faire du kombucha.

Ajustez le temps de fermentation

Plus un lot de ferments de kombucha est long, moins le liquide résultant sera sucré et acide. Nous recommandons de faire fermenter le souche de kombucha pendant au moins 7 jours.

Astuce: après 7 jours de fermentation du souche de kombucha, commencez à déguster le kombucha en préparation. Utilisez une paille ou une cuillère non métallique pour retirer un peu de liquide du pot. Une fois que la saveur atteint la douceur ou l’acidité désirée, arrêtez le processus en versant le kombucha fini dans des bouteilles ou des récipients pour aromatiser.

Ajouter de l’arôme

Une fois la période de fermentation initiale terminée et le scoby retiré, vous pouvez consommer votre thé de kombucha tel quel ou choisir d’ajouter un arôme supplémentaire.

Si vous décidez de parfumer votre kombucha, vous pouvez le déguster immédiatement ou fermenter d’avantage, pour un goût plus développé dans le produit final.

Des fruits et jus aux herbes et épices, vous pouvez créer une grande variété de boissons aromatisées.

Ratios pour aromatiser le thé Kombucha

Si vous aromatisez avec des fruits frais, surgelés ou séchés, commencez par 10-30% de fruits et 70-90% de Kombucha .

Si vous ajoutez du jus, commencez par 10-20% de jus et 80-90% de Kombucha .

Si l’arôme est aux herbes, la variété et la force des herbes varient considérablement. Expérimentez pour trouver les meilleurs ratios et combinaisons pour vos préférences gustatives.

Pour les extraits de saveur tels que l’extrait d’amande ou de vanille, commencez avec  1/4 cuillère à café d’extrait par tasse de kombucha et ajustez au goût. N’oubliez pas que la saveur continuera à se développer pendant la deuxième période de fermentation.