Santé

Comment faire face aux urgences médicales ?

En dehors des horaires de consultation, il arrive souvent que les patients aient besoin de consulter un médecin. Pour bénéficier des soins adaptés, bien souvent, ils vont s’adresser aux urgences, qui assurent la permanence des soins. Cet article expose les moyens sûrs et efficaces de trouver rapidement un médecin de garde.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Lorsqu’un patient souhaite consulter un médecin, il peut faire face à deux situations. Dans un premier cas, il peut consulter un médecin ouvert durant les jours ouvrables, de 8 heures à 20 heures. Dans cette situation, le patient peut consulter son médecin exerçant dans un centre ou un cabinet médical, ou alors dans une autre institution de santé. Par contre, en dehors de ces heures habituelles, le patient doit recourir à une permanence des soins. Cette permanence est assurée par des médecins volontaires, qui sont des professionnels de la santé ou des médecins généralistes. L’objectif de cette démarche est d’apporter à chaque patient une prise en charge adaptée dans les meilleurs délais et selon ses besoins.

Les médecins de garde travaillent généralement la nuit, de 20 heures à 8 heures du matin. Ils exercent aussi durant les jours fériés et les weekends. En cas d’urgence médicale, les patients doivent avoir accès à une consultation chez un médecin, et cela même en dehors des horaires de consultations classiques. Pour ce faire, les agences régionales de santé s’occupent de toute l’organisation. Cependant, les mesures prises peuvent varier d’une région à une autre. Mais une chose est sûre, les médecins de garde doivent toujours être disponibles. Le but est que chaque patient puisse être redirigé vers des services d’urgence se trouvant près de son lieu de résidence.

Comment trouver un médecin de garde de proximité ?

Selon les localités, un médecin de garde peut exercer dans un cabinet médical, un centre de santé ou au sein d’un centre hospitalier. En fonction des cas, il peut également se déplacer chez un patient. Pour trouver rapidement un professionnel de la santé, il est possible de se renseigner chez son médecin traitant. Celui-ci doit être capable d’indiquer la procédure à suivre pour prendre contact avec un médecin de garde. S’il a des informations supplémentaires, il peut donner directement le nom et le numéro du médecin. D’autre part, le moyen le plus facile et le plus rapide d’avoir les coordonnées de ce type de médecin est d’appeler les services d’urgence.

Dans le but de bien assurer les besoins de santé de chaque patient, la plupart du temps, c’est un médecin régulateur qui prend ce genre d’appel. Pour cela, il discute avec les patients pour essayer de tirer le maximum d’informations. Ainsi, il peut se décider avec le malade de la meilleure démarche à suivre. Le responsable peut lui donner de simples conseils en attendant de pouvoir consulter son médecin traitant. Il oriente également le patient vers une maison médicale de garde ou l’aide à trouver un médecin de garde proche. En cas d’urgence, il peut également envoyer une équipe médicale pour prendre en charge le cas du malade.