Divers

Comment se servir du bola de grossesse ?

On voit des femmes enceintes porter un long collier qui émet un son au moindre déplacement. Ce type de collier, c’est ce qu’on appelle un bola de grossesse. Autrement appelé grelot de grossesse, c’est un bijou porté généralement par les femmes enceintes. Loin d’être qu’un simple collier, il est considéré, dans la tradition indonésienne d‘où il provient, comme une amulette de protection pour la future maman et son enfant à naître. Mais aussi, le son émis par les petites billes à l’intérieur du pendentif a un sens bien plus particulier et important, car il est perçu par le bébé dans le ventre de sa maman.

Le son du pendentif, son secret

Le bola de grossesse est constitué d’un pendentif en forme de boule contenant des petites billes en cuivre, tenu par une chaîne, un cordon ou un ruban. Le collier est assez long et le pendentif vient se poser sur le ventre de la femme enceinte. Il peut être en or, mais le bola argent est le plus fréquent. Au moindre déplacement de la future maman, le collier émet une sorte de mélodie qui est perçue par l’enfant in utero. Cette sonnette semblable à celle d’une clochette est identifiée par l’enfant à naître à partir du quatrième mois de grossesse. Et il sert de première communication entre la mère et son futur enfant.

Se déplacer ou manipuler le bola de grossesse pour qu’il joue une mélodie

À tout moment où la femme enceinte s’adonne à ses tâches professionnelles ou ménagères, le son dégagé par le grelot de grossesse sert à apaiser l’enfant et substitue donc la future maman. Il est très nécessaire pour la femme enceinte de porter le bola grossesse pour servir de connexion entre elle et sa grossesse, surtout lorsqu’elle est dans l’incapacité de s’y concentrer. En outre, la femme enceinte peut établir un type de routine quotidienne qui deviendra avec le temps un moment de complicité entre elle et l’enfant dans son ventre. Elle n’aura qu’à choisir un moment de la journée où elle va bien s’installer calmement sur un fauteuil et faire tourner le pendentif du bola. Le bébé perçoit ce sont à chaque fois et une complicité s’instaure de plus en plus avec le temps. En percevant cette mélodie qui lui est particulière, le bébé va être plus calme et réceptif aux mains de sa maman et au son de sa voix.

Après la naissance, l’utiliser comme accessoire pour calmer le bébé

Cette complicité qui s’instaure le long de la grossesse avec l’aide de ce bijou de grossesse peut aller au-delà de celle-ci. En effet, après la naissance du bébé, la maman peut se servir du bola de grossesse pour calmer et rassurer son enfant. Lorsqu’il est angoissé ou inconsolable, le son familier du bola grossesse peut être une excellente et merveilleuse solution. Placer le bijou de grossesse dans un jouet peut s’avérer très utile pour que le bébé soit serein, car cette sonorité lui est familière.

 

Vous pourriez également aimer...