Nombreuses migrations de la population ont eu lieu partout dans le monde au cours des siècles derniers. Cela a permis une dissémination des peuples qui ont été retrouvés sur divers écrits et artefacts et a également fait remonter l’origine de l’ascendance commun entre le peuple européen et Nord-Américain. Mettre en place la prédisposition nécessaire pour connaître ses origines est dorénavant facile, grâce à ces archives. D’où l’objet de cet article : quels sont les meilleurs moyens de retracer ses origines ?
Commencez les recherches auprès de votre famille
La famille est le témoin de notre histoire familiale. Retracer les lointaines originesgénéalogiques commence à partir des recherches auprès de la famille. En effet, c’est elle qui détient votre héritage génétique et les membres partagent un certain nombre d’objets qui peuvent servir de ressources indispensables pour connaître votre origine ancestrale. L’un d’eux pourrait encore détenir des journaux intimes, des correspondances qui datent des années précédentes, des bibles familiales, des certifications ou encore d’autres documents qui pourront vous servir. D’ailleurs, certaines personnes de la famille peuvent avoir en leur connaissance des informations sur l’arbre généalogique de la famille.
Les autres méthodes utilisées
Plusieurs autres méthodes sont utilisées pour remonter les origines. Vous pourrez voir ici concernant le test adn origine. Pour un test adn origine ethnique prix, comptez entre 70 et 90 euros en moyenne.
Test ADN en kit
Faire un test ADN sur internet est désormais possible pour découvrir ses origines ethniques. Il vous suffit de vous connecter sur les sites généalogiques populaires en ligne et de commander un kit de test. Les participants qui viennent tester auront l’occasion de découvrir leurs origines géographiques, à travers les chemins de migration de leurs ancêtres, mais aussi leurs origines ancestrales datant de l’antiquité.
Un généalogiste
Avant de recourir à des tests ADN, vous pouvez aussi faire appel au service des généalogistes. Ces derniers ont fait leur preuve d’expertise ADN et d’enregistrement de toutes les données d’état civil venant des donneurs qui veulent bien que la prochaine génération puisse retrouver ses origines. Ces données comprennent la date de naissance, la date de décès et la date de mariage de vos ancêtres. Si vous êtes à la recherche de vos traces génétiques, n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces professionnels et chercheurs privés. De plus, vous les trouverez sur les magazines de généalogie populaires.
Les archives administratives
Des recensements ont été effectués en Europe depuis pas mal d’années pour rassembler les données génétiques, qui sont devenues un réel patrimoine génétique inestimable. Ces données recueillent les origines lointaines d’une histoire familiale et s’avèrent être un bon point de départ pour l’analyse de votre arbre généalogique. Pour ce faire, vous allez devoir regrouper des informations sur vos arrière- grands-parents et vos grands-parents pour faciliter les recherches leur concernant dans le document de recensement. Ces informations concernent :
- Leurs noms ;
- Leurs âges ;
- Leurs lieux de naissance ;
- Leurs détails d’immigration ;
- Leurs professions ;
- Leurs résidences.
Le catalogue de documents généalogiques tels que les livres, les outils en ligne, les microfilms, les microfiches et les publications journalistiques figurent parmi les bases de données mises en revue.
Un centre d’histoire familiale
Allez faire un tour au centre d’histoire familiale situé dans votre région, à savoir une bibliothèque publique. Elle s’avère être judicieuse pour déterminer les origines des profils génétiques de votre famille. L’avantage est de pouvoir vérifier vous-même les documents s’y rattachant. De plus, bon nombre de bibliothèques peuvent se trouver dans votre région. Vous devez les visiter un à un car chacun possède des ouvrages sur la généalogie génétique, l’immigration et le voyage. Vous pouvez y trouver des archives de la citoyenneté, la naturalisation, des photographies anciennes…
Comment retrouver ses origines à l’hôpital ?
Trouver son origine à l’hôpital est possible, en faisant une prise de sang ou en prenant des échantillons d’ADN en guise de test génétique. Seul votre médecin traitant le préconise en fonction de vos antécédents médicaux ou familiaux. Il expliquera aux individus testés la portée de ces types de tests sur leur vie. Quand les empreintes génétiques sont relevées, la recherche de ses origines peut débuter, ainsi que l’établissement des arbres généalogiques.