Santé

Le top 5 des eaux qui sont bonne pour votre santé

Ce n’est plus un secret pour personne, boire suffisamment l’eau permet de rester en bonne santé.

Source de vie, l’eau est consommée, sous toutes ses formes, par plus de 90% des foyers français. Eau de source ou eau minérale naturelle, les deux se distinguent par leur composition et leurs bienfaits sur la santé, validées par l’Académie de Médecine.

Les différents types d’eau en bouteille

L’eau en bouteille existe sous deux grands formats:eaux de source et eaux minérales naturelles.

Les deux se distinguent principalement par leur composition et leurs propriétés pour la santé.

Les eaux de source

Les eaux de source sont les eaux qui sortent naturellement d’une source. On parle également d’eau de source pour la catégorie d’eau embouteillée dont les caractéristiques doivent respecter une réglementation qui varie selon les pays.

En règle générale, l’eau de source doit être d’origine souterraine, et doit avoir bénéficié d’une protection contre la pollution. Elle ne doit subir ni traitement chimique, ni adjonction, et doit donc être naturellement conforme aux critères de potabilité.

En France, l’eau de source embouteillée ne provient généralement pas d’une source, mais d’un forage.

Les eaux minérales naturelles

  • Les eaux minérales naturelles sont une catégorie d’eau dont les caractéristiques sont régies par des réglementations strictes.
  • Obligatoirement d’origine souterraine, elle doit avoir une composition chimique stable et ne pas avoir recours à une désinfection pour être consommée. Mais il se peut qu’elle subisse quelques traitements servants à la suppression de composés toxiques et non souhaitables à la consommation.
  • En France, l’exploitation et le conditionnement d’une source d’eau minérale nécessitent des autorisations administratives spécifiques.

L’eau riche en bicarbonate pour les rein

Comme son nom l’indique, ce type d’eau est une source naturelle de bicarbonate. Il permet de réduire l’acidité dans le corps et possède un meilleur pouvoir alcalinisant que l’eau plate et peut réguler le pH de l’organisme.

Les eaux bicarbonatées ralentissent la formation des calculs rénaux grâce aux solutions alcalines, dont le bicarbonate de sodium, qui sont présents dans cette eau. Nous vous invitons à consulter cet article si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Top 5 des eaux favorables à la bonne santé

Volvic

Ayant sa source dans le parc protégé du Puy-de-Dôme en Auvergne, l’eau de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées.

Pauvre en nitrates et faiblement minéralisée, elle peut être consommée par les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle peut être bue à volonté, y compris lors d’un régime hyposodé ou en cas de calculs rénaux.

Evian

Evian tire sa source dans le massif du Chablais, au cœur des Alpes entre le Mont Blanc et le lac Léman.

Réputée convenir aux bébés, l’eau d’Evian est idéale pour préparer l’alimentation des nourrissons. Faiblement minéralisée, elle convient à tous les consommateurs, y compris les personnes souffrant de calculs rénaux.

Vittel

Originaire des Vosges, Vittel compte parmi les eaux calciques, avec une teneur en calcium de 240 mg/L. Ce taux de calcium est bien assimilé par l’organisme grâce à la présence simultanée de sulfates.

Les personnes souffrant de calculs rénaux à base de calcium peuvent consommer cette eau, à la seule condition qu’ils sont des petits consommateurs de produits laitiers en raison du fort apport en calcium de Vittel.

Wattwiller

Prenant sa source au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’eau minérale de Wattwiller est pauvre sodium, faiblement minéralisée et sans nitrates, idéale pour l’alimentation des nourrissons.

Celtic

L’eau de Celtic provient d’un domaine préservé dans le parc naturel des Vosges du Nord, territoire classé réserve mondiale de la Biosphère. Très faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle favorise l’élimination des toxines de l’organisme et convient aux régimes sans sel.